Bonjour,
Ne disposant pas des éléments précis de votre dossier, je ne peux que vous fournir une réponse d’ordre général.
S’agissant d’abord, de la saisine de l’administration sachez qu’en vertu de l’article L. 114-2 du code des relations entre le public et l’administration, lorsqu'une demande est adressée à une administration incompétente, cette dernière à l’obligation de la transmettre à l'administration compétente et en avise l'intéressé. Donc le fait de savoir s’il fallait adresser votre recours au président, au vice-président, au directeur, etc., ne pose pas réellement de difficulté.
S’agissant ensuite du point de départ du délai au terme duquel peut naître une décision implicite, selon l’article L. 114-3 du même code, le délai au terme duquel est susceptible d'intervenir une décision implicite de rejet court à compter de la date de réception de la demande par l'administration initialement saisie.
Le délai au terme duquel est susceptible d'intervenir une décision implicite d'acceptation ne court qu'à compter de la date de réception de la demande par l'administration compétente. Si cette administration informe l'auteur de la demande qu'il n'a pas fourni l'ensemble des informations ou pièces exigées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, le délai ne court qu'à compter de la réception de ces informations ou pièces.
S’agissant enfin du délai de recours devant la juridiction administrative, le Conseil d’Etat a jugé dans un arrêt récent que « Sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires […] la date à prendre en considération pour apprécier si un recours contentieux adressé à une juridiction administrative par voie postale a été formé dans le délai de recours contentieux est celle de l'expédition du recours, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de même pour apprécier si un recours administratif, gracieux ou hiérarchique, a pour effet de conserver ce délai ».
Compte tenu de la complexité de la procédure administrative, je vous recommande vivement de consulter un avocat, à qui vous pourrez soumettre l’ensemble des pièces et informations de votre dossier pour un accompagnement adapté.
Bien cordialement,
il y a 3 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus