Cher monsieur,
Bonjour,
Votre situation est un cas typique des complexités liées à la nationalité française des personnes originaires d'Algérie et nées après l'indépendance. Voici les réponses à vos questions.
La nationalité de votre père au moment de votre naissance
Le principe de la filiation : En droit français, un enfant né d'un parent français (le père ou la mère) est de nationalité française, quelle que soit la date et le lieu de sa naissance. Pour que vous soyez français par filiation, il faut que votre père ait eu la nationalité française au moment de votre naissance, en 1964.
La perte de la nationalité française des Algériens : L'indépendance de l'Algérie a eu pour conséquence la perte de la nationalité française pour les personnes de statut civil de droit local. Cependant, un délai a été accordé jusqu'au 22 mars 1967 pour souscrire une "déclaration de reconnaissance de la nationalité française" (ou "déclaration récognitive").
Le cas de votre père : Le fait que votre acte de naissance mentionne qu'il a été "admis à la qualité de citoyen français en vertu d'un jugement du tribunal..." est une preuve très forte de sa nationalité française. S'il n'a perdu cette nationalité qu'entre 1967 et 1968 (par défaut de déclaration récognitive), cela signifie qu'il était bien français au moment de votre naissance en 1964.
L'attestation recognitive
La "déclaration récognitive" n'est plus possible à souscrire aujourd'hui. Cependant, la mention sur l'acte de votre père est une preuve. Vous n'avez pas besoin d'une "attestation recognitive" dans le sens d'une nouvelle démarche, mais vous avez besoin de la preuve que votre père était bien français en 1964. Le jugement du tribunal en est la preuve ultime.
Que faire si l'Algérie refuse ?
Le jugement du tribunal est probablement conservé dans les archives françaises, notamment au Service central de l'état civil (SCEC) de Nantes ou aux archives nationales d'Outre-Mer (ANOM) à Aix-en-Provence.
Vous devez les contacter et leur expliquer votre situation. Le SCEC de Nantes est souvent le point de contact privilégié pour les documents d'état civil des Français nés à l'étranger ou sur d'anciens territoires français.
La réussite de votre demande de CNF
Oui, votre demande de Certificat de Nationalité Française (CNF) pourrait tout à fait aboutir si vous parvenez à prouver que votre père avait la nationalité française au moment de votre naissance en 1964.
Le CNF est le document officiel qui atteste de votre nationalité française. Pour l'obtenir, vous devez prouver votre filiation (votre acte de naissance) et la nationalité française de votre père à la date de votre naissance.
Le jugement en votre possession est une pièce à conviction très importante, même si les autorités algériennes vous refusent une copie.
La perte de la nationalité après votre naissance ne change rien au fait que vous êtes né d'un parent français. Vous avez acquis la nationalité française à la naissance par filiation.
Démarches concrètes
Rassemblez tous les documents : Votre acte de naissance, l'acte de naissance de votre père (même s'il est algérien) et tout document prouvant sa filiation et son état civil.
Contactez le Service central d'état civil (SCEC) à Nantes : Expliquez votre situation et demandez-leur s'ils peuvent vous aider à retrouver une trace du jugement mentionné sur l'acte de votre père. Le fait qu'il y ait une mention sur l'acte est un excellent point de départ pour leurs recherches.
Déposez votre demande de CNF : Une fois que vous aurez un maximum de preuves (même si elles ne sont pas toutes les copies officielles du jugement), déposez votre demande de CNF au tribunal judiciaire compétent (généralement celui de votre domicile en France, ou le tribunal de Paris si vous résidez à l'étranger). Joignez-y une lettre explicative.
Le chemin peut être long, mais la mention sur l'acte de votre père est une base solide pour votre démarche.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire