Bonjour,
Votre question est très pertinente et la réponse est claire : la décision du Juge aux Affaires Familiales (JAF) sur la garde de votre fils n'est plus applicable depuis ses 18 ans.
La fin de l'autorité parentale
En France, les décisions concernant la résidence des enfants (garde alternée, droit de visite) sont prises dans le cadre de l'autorité parentale, qui prend fin automatiquement à la majorité de l'enfant, soit à ses 18 ans.
Dès qu'il est majeur, votre fils est libre de choisir son lieu de résidence sans avoir à suivre la décision du JAF. Il n'est plus soumis aux obligations du jugement. Il peut donc décider de vivre à plein temps chez vous, chez sa mère, ou de s'installer ailleurs.
Conséquences sur la pension alimentaire
Un point important à noter est que la majorité de votre fils ne met pas fin automatiquement à l'obligation de verser une pension alimentaire. L'obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant perdure si ce dernier n'est pas autonome financièrement. C'est généralement le cas s'il poursuit ses études.
Même si la décision de garde n'est plus en vigueur, la question de la pension alimentaire reste d'actualité. Si un désaccord surgit à ce sujet, le JAF peut être saisi pour fixer ou modifier le montant de cette pension.
En résumé, la décision de garde du JAF est caduque. Votre fils de 18 ans est désormais libre de choisir où et quand il souhaite vivre.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA RÉPONSE.
il y a 2 mois