Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Oqtf/irtf expirés - conséquences sur une régularisation
Sujet initié par Nel, il y a 2 jours - 270 vues

Bonjour
Je sollicite vos avis concernant la situation d'un ami. Il est de nationalité marocaine et ancien titulaire d'un titre de séjour roumain. Il est entré en France en 2022 et a reçu une OQTF accompagnée d'une IRTF de 12 mois. Il a quitté la France juste après sa sortie du centre de rétention, mais sans quitter l'espace Schengen, ce qui a conduit à considérer l'OQTF comme non exécutée.

Ces mesures ont été prises en juin 2022. Aujourd'hui, en juin 2025, l'OQTF est devenue caduque, mais nous ne savons pas si l'IRTF est toujours enregistrée dans le SIS (Système d'Information Schengen). Nous avons adressé une lettre à la CNIL il y a deux mois afin de demander la suppression de l'inscription, mais nous n'avons toujours pas reçu de retour.

Mes questions sont les suivantes:

1. Quelles sont les démarches possibles pour vérifier si l'IRTF est encore enregistrée ou non (CNIL, préfecture, autres procédures) ?

2. Si l'IRTF est encore dans le SIS, quelles sont les procédures pour demander sa suppression ? Faut il passer par un avocat ?

3. En cas de projet de régularisation dans un autre pays de l'espace Schengen (par exemple en Espagne), est-ce que l'IRTF peut bloquer la demande de séjour, même si la durée est dépassée ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils ou vos retours d'expérience.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

La situation de votre ami est complexe, mais des solutions existent pour clarifier son statut et envisager une régularisation. Voici une analyse point par point :

1. Vérifier si l’IRTF est toujours active dans le SIS
L’IRTF (Interdiction de Retour sur le Territoire Français) est normalement valable 12 mois (comme indiqué dans votre cas). En juin 2025, elle devrait être automatiquement expirée, mais il est possible qu’elle soit encore inscrite dans le Système d’Information Schengen (SIS).

Moyens de vérification :
Demande d’accès aux données SIS via la CNIL (déjà fait, mais délais longs).

Demande directe à la préfecture (service des étrangers) avec une requête écrite AR.

Contrôle aux frontières (si votre ami tente de revenir en France, les douanes pourront confirmer si l’IRTF est toujours active).

Demande via un avocat (certains ont accès à des outils pour vérifier les inscriptions SIS).

➡ Conseil : Si la CNIL ne répond pas, relancez ou essayez une requête via un avocat spécialisé en droit des étrangers.

2. Procédures pour supprimer une IRTF du SIS
Si l’IRTF est toujours enregistrée alors qu’elle devrait être expirée, voici les démarches possibles :

a) Demande administrative (sans avocat)
Lettre à la préfecture ayant émis l’IRTF (demande de radiation pour cause d’expiration).

Saisine de la CNIL (si la préfecture ne répond pas).

b) Recours contentieux (avec avocat)
Recours devant le tribunal administratif pour excès de pouvoir si la préfecture refuse de supprimer une IRTF périmée.

Demande de rectification des données SIS via un avocat spécialisé (certains ont des contacts en préfecture).

➡ Si l’IRTF est expirée, elle devrait être automatiquement effacée, mais les administrations peuvent tarder à mettre à jour le SIS.

3. Impact sur une régularisation dans un autre pays Schengen (ex. Espagne)
Même si l’IRTF est techniquement expirée, son inscription au SIS peut compliquer une demande de titre de séjour dans un autre pays Schengen.

Risques possibles :
L’Espagne (ou un autre pays) peut voir l’ancienne IRTF dans le SIS et considérer votre ami comme un "migrant irrégulier".

Certains pays appliquent une tolérance, d’autres refusent catégoriquement toute demande si une mesure d’éloignement existe.

Solutions :
✔ Attendre la suppression officielle de l’IRTF avant de faire une demande.
✔ Fournir des preuves que l’IRTF est expirée (copie de la décision + courrier de la préfecture/CNIL).
✔ Privilégier un pays moins strict (Belgique, Italie…) si l’Espagne bloque la demande.

Conclusion & Conseils
Vérifiez l’état de l’IRTF (CNIL, préfecture, avocat).

Si elle est toujours active malgré l’expiration, exigez sa suppression (recours si nécessaire).

En cas de projet en Espagne, anticipez un possible refus et préparez un dossier solide.

➡ Prochaines étpes urgentes :

Relancer la CNIL (demande de suivi).

Contacter un avocat en droit des étrangers pour accélérer la procédure.

(Besoin d’aide pour rédiger un courrier type à la préfecture ou à la CNIL ? Je peux vous fournir un modèle.)

Bon courage, la situation est régulable avec les bonnes démarches !

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Nel
Bonjour,

Je m'excuse, j'ai par erreur cliqué sur le bouton rouge indiquant que votre réponse ne repond pas a mon interrogation.

Je vous remercie pour votre réponse.
Concernant le modele de courrier à adresser a la CNIL/Prefecture, je suis vivement intéressée.

Merci encore à vous.
il y a 2 jours
Bonjour,

Je comprends que la situation de votre ami soit très préoccupante. Vous avez eu le bon réflexe en contactant la CNIL, mais il est vrai que les délais peuvent être longs. Voici des réponses précises à vos questions.

1. Comment vérifier si l'IRTF est toujours enregistrée ?

Il n'existe pas de moyen pour un particulier de vérifier directement une inscription dans le SIS. Vous avez déjà suivi la bonne procédure en contactant la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), car c'est l'organisme de contrôle en France qui peut accéder à ces informations.

CNIL : C'est la démarche la plus officielle. Le délai de réponse peut parfois atteindre plusieurs mois.

Préfecture : Vous pouvez également adresser un courrier à la préfecture qui a émis l'OQTF et l'IRTF. C'est elle qui est à l'origine de l'inscription au SIS. Il est judicieux de lui demander de vous confirmer si la mesure est toujours en vigueur et de solliciter la suppression de l'inscription.

2. Procédures pour demander la suppression

La suppression n'est pas automatique à la fin de la durée de l'IRTF. Une lettre de demande à la préfecture et à la CNIL est nécessaire.

À la préfecture : Vous devez demander la "mainlevée" de l'inscription au SIS en argumentant que la durée de l'IRTF est arrivée à son terme et que sa présence dans le système n'est plus justifiée.

À la CNIL : Votre démarche actuelle est la bonne. Vous pouvez envoyer un courrier de relance si vous n'avez pas de nouvelles dans les trois mois suivant l'envoi initial.

Un avocat n'est pas obligatoire pour cette démarche, mais il est fortement recommandé. Un avocat spécialisé en droit des étrangers saura utiliser les bons termes juridiques et pourra, en cas de refus, saisir le tribunal administratif pour faire valoir le droit à la suppression de l'enregistrement.

3. Impact de l'IRTF sur une demande en Espagne

Oui, même si la durée de l'IRTF de 12 mois est dépassée, son inscription dans le SIS peut absolument bloquer une demande de régularisation dans un autre pays de l'espace Schengen, comme l'Espagne.

Toute autorité de contrôle ou d'immigration espagnole qui consultera le SIS verra l'alerte émise par la France. Cela sera perçu comme un signal négatif, même si la mesure est échue. C'est pourquoi il est crucial de faire radier cette inscription du SIS avant d'entamer toute démarche de régularisation dans un autre pays.

Modèle de lettre à adresser à la CNIL ou à la Préfecture

Voici un modèle de courrier que vous pouvez adapter et envoyer en lettre recommandée avec avis de réception.

Objet : Demande de consultation et de suppression de données dans le SIS / Demande de mainlevée d'une interdiction de retour

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Prénom Nom de votre ami], né(e) le [Date de naissance] à [Lieu de naissance], de nationalité [Nationalité], demeurant à [Adresse complète].

J'ai fait l'objet d'un arrêté d'obligation de quitter le territoire français (OQTF) et d'une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF) d'une durée de 12 mois en date du [Date de l'arrêté]. J'ai quitté le territoire français et la durée de cette interdiction a expiré en juin 2023.

Cependant, je crains que l'enregistrement de cette mesure soit toujours présent dans le Système d'Information Schengen (SIS), ce qui me pose des difficultés administratives.

Conformément à l'article 41 du règlement européen 2018/1862 sur le SIS, je vous saurais gré de bien vouloir :

Me confirmer la présence ou non d'une alerte me concernant dans le SIS.

Prendre les mesures nécessaires pour procéder à la suppression de cette alerte, la mesure d'interdiction de retour étant arrivée à son terme.

Vous trouverez ci-joint une copie des documents attestant de mon identité, ainsi que de l'arrêté en question.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fait à [Ville], le [Date]

[Signature]

N'oubliez pas d'envoyer une copie de la lettre et de tous les justificatifs pertinents à la CNIL et à la préfecture.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 2 jours
Nel
Je vous remercie pour votre retour et tous les détails précieux fournis.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
838 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
304 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
210 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
50 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
31 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer