Bonjour,
Oui, absolument. Lors d'un divorce, vous devrez fournir la liste du contenu d'un coffre-fort bancaire, même s'il est à votre nom.
Le principe de la communauté légale
En France, si vous n'avez pas signé de contrat de mariage, le régime matrimonial par défaut est celui de la communauté réduite aux acquêts. Ce régime stipule que tous les biens acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux (sauf exception comme une succession) sont considérés comme des biens communs.
Cela inclut les biens immobiliers, les comptes bancaires, les valeurs mobilières et, bien évidemment, le contenu d'un coffre-fort bancaire. Les biens qui s'y trouvent sont présumés faire partie du patrimoine commun du couple et doivent donc être partagés à parts égales.
L'obligation de transparence
Le processus de divorce, qu'il soit par consentement mutuel ou contentieux, repose sur un principe de loyauté et de transparence entre les époux. Chacun a l'obligation de déclarer l'ensemble de ses biens et de ses dettes.
Les avocats respectifs et le notaire (si vous en avez un pour liquider le régime matrimonial) vous demanderont un inventaire complet et détaillé de votre patrimoine. Le contenu du coffre-fort est un élément de cet inventaire.
Tenter de cacher des biens est une faute grave qui peut être qualifiée de fraude ou de recel de communauté. Si l'autre conjoint le découvre, un juge peut décider de lui attribuer la totalité des biens qui ont été dissimulés, en plus de sanctions.
La meilleure approche est d'être totalement transparent avec votre avocat. Il pourra vous conseiller sur ce qui est considéré comme un bien propre (s'il y en a) et ce qui est un bien commun, afin de préparer une liquidation du patrimoine en toute légalité.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire