Bonjour
Oui, l’imitation ou l’apposition de votre signature sans votre accord sur un acte de cession de véhicule constitue potentiellement un faux et usage de faux au sens de l’article 441‑1 du Code pénal, infraction passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Dans votre cas, le fait que le vendeur ait signé à votre place l’acte de cession, sans mandat écrit, est une atteinte à l’authenticité du document. Cela peut aussi relever de l’usurpation de signature, et donc justifier un dépôt de plainte.
Ce que vous pouvez faire :
Vous rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie pour déposer plainte (ou effectuer une pré‑plainte en ligne pour gagner du temps).
Fournir toutes les preuves : copie de l’acte de cession signé à votre place, échanges avec le vendeur, annonce initiale, constat du kilométrage, etc.
Demander, si nécessaire, une expertise graphologique pour prouver que la signature ne vous appartient pas.
Vous pouvez porter plainte contre X si vous ne souhaitez pas nommer directement le vendeur, mais il est préférable de l’identifier si vous avez ses coordonnées.
Cette plainte pourra être utilisée dans votre procédure civile (appel) pour appuyer vos arguments sur l’irrégularité de la vente et le manque de fiabilité des documents.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Bonjour,
Oui, en parallèle de l'appel civil, vous pouvez déposer une plainte pénale pour faux et usage de faux et usurpation d'identité. Le fait de signer à votre place sans votre accord est un délit puni par la loi. Cette plainte peut mettre une pression supplémentaire sur le vendeur et vous donner une marge de manœuvre. La plainte peut être déposée auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie, ou directement auprès du procureur de la République.
Mes conseils
Discutez avec votre avocat actuel : Expliquez-lui votre souhait d'interjeter appel. Il est impératif qu'il comprenne les points que vous soulevez, notamment le problème des 2 000 km et l'absence de dépôt des pièces. S'il ne peut pas le faire, vous avez le droit de changer d'avocat.
Rassemblez toutes les preuves : Réunissez l'annonce d'origine, le certificat de cession (même s'il a été signé à votre place), les messages échangés avec le vendeur, et les preuves du kilométrage réel.
Ne perdez pas de temps : Le délai d'appel est très court. Vous devez agir rapidement pour ne pas laisser passer la date limite.
En résumé, vous avez de bonnes chances de contester le jugement en appel, principalement sur l'aspect du kilométrage. Ne laissez pas cette affaire en l'état et préparez-vous à prendre des mesures décisives.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire