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Question résolue par Maître Abraham ASSESSO
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Abraham

Titre parents d'enfants français
Sujet initié par Ano34, il y a 3 jours - 386 vues

Bonjour,

Je m'excuse sincèrement de poser autant de questions mais je vous avoue que je préfère avancer en etant éclairé a 100%

Je résume notre parcours :

Demande de titre de séjour parents d'enfants francais le 1 mai, emprunte prise mi juillet.
Nous n'avions pas de récépissé donc referet mesure utile pour avoir le récépissé mais le juge n'a pas jugé urgent pour une première demande mal gres un dossier complet et des soucis de santé de notre fils qui nous oblige à avoir de grandes dépenses.

Ce que nous comptions faire c'était saisir le TA si au bout de 4 mois il n'y avait toujours pas de réponse.

Mais la préfecture nous a contacté par mail en disant quil clôturé notre compte ANEF pour passer en mode papier.
Nous avons donc rendez-vous au mois de septembre pour déposer le dossier directement à la préfecture.

Mon inquiétude c'est qu'il ne nous remette pas de récépissé.
Normalement, vu que nous le déposons en physique doivent ils nous remettre un récépissé si le dossier est complet lors du rendez-vous ? Ou vont il nous dire quils nous l'envoi en courrier et nous allons encore devoir attendre X temps ?

Si nous n'avons pas de récépissé, sachant que le 1er dossier a été déposé le 1 mai, pourrions nous si ils ne nous donne vraiment pas le document faire un recours pour refus implicite ?

Et selon vous combien de temps devrions nous attendre avant d'agir ?

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1 réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Bonjour,

Votre raisonnement est très pertinent, et vos inquiétudes sont légitimes. Voici quelques éléments clairs :

Lors d’un dépôt papier en préfecture
En principe, si vous déposez un dossier complet lors de votre rendez-vous physique, la préfecture doit vous remettre immédiatement un récépissé de demande de titre de séjour (article R. 431-12 du CESEDA).
Certaines préfectures, par pratique interne, ne le remettent pas le jour même et indiquent l’envoyer par courrier. Mais juridiquement, vous êtes en droit de le demander dès le dépôt.

Le recours en cas d’absence de récépissé
Le récépissé n’est pas une faveur, c’est une obligation légale. Si la préfecture refuse de vous le donner ou tarde trop, vous pouvez former un référé mesures utiles devant le tribunal administratif (article L. 521-3 du CJA) pour obliger la préfecture à le délivrer. Cependant, comme vous l’avez vu, les juges sont parfois plus stricts sur l’urgence en cas de première demande.

Le délai de 4 mois et le refus implicite
Vous avez raison : l’administration dispose de 4 mois pour répondre à une demande de titre de séjour. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut décision implicite de rejet (article L. 432-3 du CESEDA).
Puisque votre demande initiale date du 1er mai, le délai de 4 mois court jusqu’au 1er septembre.
En théorie, vous pourriez donc attaquer un refus implicite si, à cette date, vous n’avez pas de réponse. Mais comme la préfecture a entre-temps « basculé » votre dossier en version papier avec un rendez-vous prévu, cela peut être interprété comme une régularisation de procédure.

Stratégie à adopter

Le jour du rendez-vous, apportez bien tous les documents demandés et demandez expressément la remise immédiate d’un récépissé.

Si on vous dit qu’il sera envoyé par courrier, demandez un écrit qui confirme cette pratique.

Si, malgré cela, vous n’avez rien reçu dans les 2 ou 3 semaines qui suivent, vous pourrez saisir le tribunal administratif en urgence.

Concernant le refus implicite, il peut être contesté, mais le fait d’avoir un nouveau rendez-vous peut « neutraliser » l’argument, puisque la préfecture démontre qu’elle instruit votre dossier.

En résumé : vous êtes fondés à exiger un récépissé au moment du dépôt en préfecture. Si on refuse de vous le remettre, un recours est possible, mais attendez quand même la suite du rendez-vous de septembre avant d’agir.
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