Bonjour,
Votre situation est une source d'inquiétude pour beaucoup de personnes. Voyager dans l'espace Schengen avec un titre de séjour qui approche de son expiration est possible, mais cela comporte des risques si vous n'avez pas encore de document de prolongation.
La situation actuelle
Vous n'avez pas encore reçu de récépissé ni d'attestation de prolongation de l'ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France). C'est le point le plus important.
Le titre de séjour est valable jusqu'au 23 octobre 2025. Vous prévoyez de voyager du 31 août au 6 septembre 2025. Votre titre de séjour est donc encore valide pendant tout votre voyage.
Les documents de prolongation ne sont pas encore en votre possession. C'est un risque. En théorie, tant que votre titre de séjour est valide, vous pouvez voyager. Toutefois, certains agents de police aux frontières (y compris à l'aéroport ou dans les gares) peuvent être très vigilants et pourraient s'interroger sur la courte validité restante de votre titre.
Mon conseil
Il est fortement recommandé d'attendre de recevoir un document attestant de votre demande de renouvellement avant de voyager. C'est le récépissé de dépôt ou l'attestation de prolongation d'instruction de l'ANEF.
Avec une attestation de prolongation : Si vous recevez ce document, il est mentionné qu'il "est valable qu'accompagné du titre précédemment détenu même s'il est arrivé à expiration". Cela vous permet de voyager en toute légalité et de revenir en France, car ce document prolonge officiellement la validité de votre situation.
Sans une attestation de prolongation : Vous voyagez avec le risque qu'un agent de la police des frontières (à l'aéroport ou dans un autre pays de l'espace Schengen) soit particulièrement exigeant sur les conditions d'entrée. Bien que votre titre soit toujours valide, une courte durée restante peut soulever des questions. La compagnie aérienne peut également refuser de vous laisser embarquer si elle juge vos documents insuffisants pour le voyage de retour.
Que pouvez-vous faire ?
Surveillez votre espace ANEF. Connectez-vous régulièrement pour voir si un document a été mis à votre disposition. Une fois que c'est le cas, téléchargez-le et voyagez avec votre passeport, votre titre de séjour actuel et l'attestation de prolongation. C'est la solution la plus sûre.
Contactez la préfecture. Si la date de votre départ approche et que vous n'avez toujours rien reçu, vous pouvez essayer de contacter la préfecture (par téléphone ou via l'ANEF) pour leur signaler votre voyage imminent et demander l'émission d'une attestation.
Voyager avec un titre de séjour valide dans l'espace Schengen est votre droit. Cependant, la prudence est de mise. Le risque est faible, mais la conséquence (se voir refuser l'entrée en Italie ou le retour en France) peut être très grave.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 semaines
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse,
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire