Bonjour,
En matière de location saisonnière, la règle est la suivante : si le contrat ne prévoit aucune clause d’annulation, l’acompte versé par le locataire reste acquis au propriétaire en cas de désistement. En revanche, vous ne pouvez pas exiger le paiement du solde, sauf stipulation expresse dans le contrat prévoyant qu’en cas d’annulation, la totalité du loyer reste due.
Concernant l’assurance du locataire, vous ne pouvez pas agir directement contre elle. Si le locataire a souscrit une assurance "annulation", il peut, lui, solliciter un remboursement auprès de son assureur, mais cela ne vous donne aucun droit d’action direct.
Dans votre situation actuelle :
vous conservez l’acompte,
le solde n’est pas exigible, faute de clause spécifique,
vous pouvez tenter de relouer le logement afin de limiter votre perte.
Pour l’avenir, il est fortement recommandé de sécuriser vos contrats en ajoutant une clause d’annulation claire et précise. Par exemple :
Modèle de clause d’annulation :
"En cas de désistement du locataire à plus de 30 jours avant le début du séjour, l’acompte versé reste acquis au bailleur. En cas de désistement intervenant moins de 30 jours avant le début du séjour, la totalité du loyer reste due, sauf relocation du logement pour la même période et au même prix. Dans cette hypothèse, seule une indemnité de 30 % du montant total du séjour restera acquise au bailleur à titre de dédommagement."
Cette clause vous permettra de mieux protéger vos intérêts et d’éviter à l’avenir une situation similaire.
Si j'ai pu répondre à votre demande, je vous remercie de bien vouloir le préciser en mentionnant celle-ci comme étant résolue.
Respectueusement vôtre,
il y a 19 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus