Bonjour,
Votre situation est malheureusement assez fréquente. Voici les points essentiels :
Délais anormaux
Depuis octobre 2024, vous auriez dû être convoqué pour la prise d’empreintes. Sans cela, votre dossier n’est pas vraiment « enregistré » et vous restez sans récépissé, donc sans droit au travail.
Droit d’obtenir un récépissé
Dès le dépôt de votre demande complète, la préfecture doit vous délivrer un récépissé (article R.431-12 du CESEDA). Celui-ci prouve le dépôt et, selon le titre demandé, peut vous autoriser à travailler.
Recours possibles pour accélérer
Relancer par courrier recommandé avec accusé de réception la préfecture en demandant expressément la convocation pour empreintes et la délivrance d’un récépissé.
Saisir le médiateur de la préfecture (chaque préfecture en a un).
Si aucune réponse malgré vos démarches, vous pouvez saisir le tribunal administratif en référé “mesures utiles” (article L.521-3 du Code de justice administrative) afin d’obtenir une injonction à la préfecture de vous convoquer et de vous remettre un récépissé.
Argument à mettre en avant
Vous avez un enfant à charge, ce qui renforce l’urgence de votre situation et votre droit d’accéder au travail légalement pour subvenir à ses besoins.
En pratique, commencez par envoyer un recommandé pour prouver vos démarches, et si rien ne bouge, consultez un avocat ou une association spécialisée (comme la Cimade ou la Ligue des droits de l’homme) pour vous aider à saisir le tribunal.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus