Bonjour,
Je comprends tout à fait votre inquiétude. Votre propriétaire vous a donné un motif pour ne pas renouveler votre bail qui n'est pas légalement valable en France.
Les motifs légaux de non-renouvellement
En France, le propriétaire d'un logement loué à titre de résidence principale ne peut refuser de renouveler le bail que pour l'un des trois motifs suivants, strictement encadrés par la Loi du 6 juillet 1989 :
La reprise pour habiter : Le propriétaire ou un membre de sa famille proche (conjoint, ascendants, descendants) souhaite occuper le logement.
La vente du logement : Le propriétaire souhaite vendre le bien. Dans ce cas, vous bénéficiez d'un droit de préemption, c'est-à-dire que vous êtes prioritaire pour l'acheter.
Un motif légitime et sérieux : Le locataire a manqué à ses obligations (non-paiement du loyer, nuisances graves, dégradations du logement, etc.).
Le fait de vouloir relouer l'appartement, même via une agence, pour le mettre en location à un nouveau locataire ne fait pas partie de ces motifs légaux. La loi a justement pour but de protéger les locataires contre les hausses de loyer ou les changements de locataires abusifs.
Vos droits et ce que vous devez faire
Votre situation est très claire : si le propriétaire ne vous a donné que ce motif, le bail n'est pas valablement non renouvelé et est donc reconduit.
Vérifiez le délai : Pour qu'un congé soit valide, le propriétaire doit vous l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception, par huissier ou en main propre contre récépissé :
Au moins 6 mois avant la fin du bail pour une location non meublée.
Au moins 3 mois avant la fin du bail pour une location meublée.
Si vous n'avez pas encore reçu de congé officiel (par lettre recommandée ou huissier), ne vous inquiétez pas pour l'instant. Légalement, vous n'êtes pas au courant de sa volonté de ne pas renouveler le bail. S'il le fait en retard (après septembre 2024 pour un bail non meublé, ou après décembre 2024 pour un meublé), le congé sera nul et le bail sera reconduit.
Si vous avez reçu un congé officiel avec ce motif, vous devez y répondre par écrit (idéalement en lettre recommandée avec accusé de réception). Indiquez que le motif invoqué n'est pas valide au regard de la loi du 6 juillet 1989 et que vous considérez le bail comme tacitement reconduit.
En cas de litige, si le propriétaire refuse de vous laisser dans le logement, vous pourrez saisir un conciliateur de justice (gratuitement) pour tenter de trouver une solution à l'amiable, puis, en dernier recours, le tribunal judiciaire.
Votre position est juridiquement très solide.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire