Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Prescription de 2 ans pour répondre à son assurance
Sujet initié par Sandra, il y a 1 jour - 426 vues

Bonjour,
Maître,

J'ai contesté par courrier un refus d'indemnisation de mon assurance. Cette dernière m'a répondu par mail en me demandant des pièces justificatives complémentaires pour réévaluer mon dossier sinistre. Pour des raisons de santé je n'ai pas répondu et le temps à passer. Aujourd'hui je souhaite lui répondre, mais je ne sais pas si je suis toujours dans les délais.

En effet, selon l’article L.114-1 du Code des assurances, toute action dérivant d’un contrat d’assurance se prescrit par 2 ans à compter de l’événement qui y donne naissance, en l’occurrence la date du sinistre ou de la connaissance du refus d'indemnisation.

Dans ces conditions, j'aimerais savoir si la prescription peut aussi prendre effet à partir de la date de ma réponse de contestation envoyée par courrier à l'assurance. Ou à partir du mail de mon assurance me demandant les pièces justificatives?

Je vous remercie d'avance pour votre retour,
Cordialement,
Sandra
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des assurances
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des assurances ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

Votre inquiétude est légitime, mais la situation est en votre faveur. Vous êtes très probablement toujours dans les délais pour faire valoir vos droits.

Votre raisonnement est juste sur l'article L.114-1 du Code des assurances, mais il manque une notion juridique essentielle : l'interruption de la prescription.

La prescription peut-elle être interrompue ?

Oui, le délai de prescription de deux ans n'est pas absolu. La loi prévoit des actes qui peuvent l'interrompre, ce qui a pour effet d'effacer le délai déjà écoulé et d'en faire courir un nouveau pour la même durée.

C'est l'article L. 114-2 du Code des assurances qui le précise :

"La prescription est interrompue par une des causes ordinaires d'interruption de la prescription et par la désignation d'experts à la suite d'un sinistre."

"L'interruption de la prescription peut résulter aussi de l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée par l'assureur à l'assuré concernant le règlement de l'indemnité." (En fait, la jurisprudence étend cette règle pour que la lettre recommandée de l'assuré vers l'assureur l'interrompe aussi).

Votre cas : les actes qui ont interrompu la prescription

Dans votre situation, au moins un acte a interrompu le délai de deux ans :

Votre courrier de contestation en recommandé : Il a eu pour effet de réinitialiser le compteur de la prescription. Un nouveau délai de deux ans a commencé à courir à partir de la date d'envoi de votre courrier.

La réponse de votre assurance par mail : Le fait que l'assurance vous demande des pièces justificatives supplémentaires peut être interprété comme une reconnaissance de votre droit à ce que le dossier soit réexaminé, ce qui est une autre cause d'interruption.

Conclusion : Êtes-vous toujours dans les délais ?

Oui. Le délai de deux ans n'a pas commencé à la date du sinistre ou du refus initial, mais à la date où vous avez envoyé votre lettre de contestation.

Si vous avez envoyé ce courrier il y a moins de deux ans, vous avez encore le temps de répondre.

Envoyez les documents demandés dès que possible en rappelant la référence de votre dossier et en précisant que vous répondez à leur mail.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Sandra
Maitre YVAN BELIGHA,
Bonjour,

Un grand merci pour votre retour éclairant et vos conseils judicieux qui vont m'être d'une grande aide.

Cordialement,
Sandra
il y a 4 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour Sandra,

Je vous remercie pour votre question précise, qui touche à un point crucial du droit des assurances : la prescription biennale.

Votre analyse de l'article L. 114-1 du code des assurances est exacte. Cependant, il est important de bien identifier la date à partir de laquelle ce délai de 2 ans commence à courir, car cela fait toute la différence dans votre situation.

La règle de base : Le point de départ de la prescription
L'article L. 114-1 alinéa 1 prévoit que "Toute action dérivant d'un contrat d'assurance se prescrit par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance."

Pour un sinistre, "l'événement" n'est pas seulement la survenance du sinistre (par exemple, l'accident de voiture), mais surtout la connaissance que vous avez du préjudice et de la réponse de l'assureur.

La jurisprudence et l'article L. 114-1 alinéa 2 précisent ce point de départ :

En cas de refus explicite de l'assureur : Le délai de 2 ans commence à courir à compter de la date à laquelle vous avez reçu la lettre de refus d'indemnisation.

En cas de silence de l'assureur : Si l'assureur ne vous a pas répondu dans les délais légaux (généralement 2 ou 3 mois après la déclaration complète du sinistre), le délai de prescription commence à courir à la fin de ce délai de réponse (art. L. 114-1, al. 2).

Application à votre situation : L'interruption de la prescription
Votre cas est particulier et plutôt favorable. Votre action n'est très probablement pas prescrite. Voici pourquoi :

Lorsque vous avez contesté le refus par courrier, vous avez accompli un acte qui, selon la jurisprudence constante, interrompt le délai de prescription (article 2240 du Code civil).

Le mécanique est le suivant :

Le délai de 2 ans avait commencé à courir à la réception du premier refus.

Votre envoi d'un courrier de contestation est considéré comme la "reconnaissance" par vous (le créancier) du droit de l'assureur (le débiteur), ce qui interrupt la prescription en cours.

Une fois interrompue, la prescription recommence à courir pour une nouvelle période complète de 2 ans, mais à partir de zéro.

La demande de pièces complémentaires de l'assureur renforce cette interruption. En vous répondant pour demander des documents, l'assureur a lui-même reconnu l'existence de votre dossier et de votre contestation. Son courriel est un acte d'instruction qui confirme que le processus de négociation est toujours en cours.

Réponses à vos questions précises
"La prescription peut aussi prendre effet à partir de la date de ma réponse de contestation envoyée par courrier à l'assurance ?"

Oui, mais dans le sens inverse. Votre contestation interrompt la prescription qui avait commencé à courir après le premier refus. Une nouvelle prescription de 2 ans commence à courir à partir de la date de votre envoi de contestation.

"Ou à partir du mail de mon assurance me demandant les pièces justificatives ?"

Le mail de l'assureur est également un acte interruptif de prescription. Une nouvelle prescription de 2 ans commence également à courir à partir de la date de ce mail.

Conclusion et conseils pratiques
Vous êtes très probablement dans les délais. Le délai de prescription a été interrompu par votre courrier de contestation et par la réponse de l'assureur. Une nouvelle période de 2 ans a très probablement commencé à courir à partir de l'un de ces deux événements.

Mes recommandations :

Répondez sans tarder à l'assureur en lui fournissant les pièces complémentaires demandées. Joignez une copie de son mail de demande et de votre précédente contestation pour bien reconstituer le dossier.

Faites tout par écrit (courrier recommandé avec accusé de réception de préférence, ou email avec accusé de lecture) pour conserver une preuve datée de tous vos échanges. C'est crucial pour prouver l'interruption de la prescription.

Conservez précieusement :

La preuve d'envoi et de réception de votre premier courrier de contestation.

Le mail de l'assureur vous demandant des pièces.

La preuve d'envoi de votre nouvelle réponse avec les pièces.

Même si la prescription est interrompue, il est de votre intérêt de relancer le dossier rapidement. Plus vous agissez tôt, plus votre position sera forte.

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Sandra
Maitre Maturin PETSOKO,
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse précise et argumentée.
Vos conseils sont pertinents. Ils vont m'être très utiles.

Bien cordialement,
Sandra
il y a 4 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
61 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
17 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
15 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
3 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des assurances ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Mes parents ont loué un studio pour leurs curés. ils sont contraints d’annuler leurs cures pour évènement familial. la propriétaire refuse de leur...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon assurance la gmf me relance afin que je lui mette sur mon espace client une copie de ma carte d'identité. j'aimerai savoir si cela...
Résolue par Maître PROVOST
L'expert désigné par mon assurance n'a pas retenu la sécheresse comme étant la cause des fissures apparues dans ma maison. ma...
Résolue par Maître Balme
Une question concrète. j'ai eu un sinistre et je ne suis pas en tord. le coté droit du par choc est endommagé. le montant des réparation est...
Résolue par Maître Vigié
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer