Bonjour
Le renouvellement d’un titre de séjour « salarié » reste possible même si vous n’avez pas retrouvé d’emploi au moment du dépôt. Il vous suffit de justifier de votre activité passée (contrats de travail, bulletins de salaire) et de vos démarches de recherche d’emploi (attestation Pôle emploi, courriers de candidatures, convocations à des entretiens).
Votre récépissé en cours de validité vous permet de demeurer en situation régulière pendant l’instruction de votre dossier.
La carte de résident de dix ans ne se substitue pas à votre titre « salarié » et n’est pas accessible à tout demandeur d’emploi. Elle exige l’un des critères suivants : mariage avec un·e Français·e depuis au moins trois ans (ou un an pour les ressortissants tunisiens), être parent d’un enfant français, ou justifier de cinq ans de séjour régulier et ininterrompu en France, de ressources stables et suffisantes, et d’une bonne intégration (maîtrise de la langue, adhésion aux valeurs de la République).
Votre inscription à Pôle emploi ne constitue pas, à elle seule, la preuve de ressources « stables et suffisantes » exigées par la préfecture pour la carte de résident.
Les allocations chômage sont souvent considérées comme temporaires et peuvent ne pas couvrir ce critère. De plus, si vous n’atteignez pas cinq ans de présence régulière ou ne remplissez aucun autre critère familial, vous ne pourrez pas prétendre à ce titre de dix ans.
Si vous ne réunissez pas les conditions pour la carte de résident, continuez à solliciter le renouvellement de votre titre « salarié » et explorez les changements de statut adaptés à votre situation : vie privée et familiale (si vous avez des liens familiaux forts en France), entrepreneur/profession libérale (pour créer ou reprendre une activité indépendante), ou visiteur (pour séjourner en justifiant de ressources et d’une assurance maladie).
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 11 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire