Bonjour,
⚠️ Lorsque vous êtes séparée ou divorcée, vous n'êtes plus tenue de déposer une déclaration commune de revenus avec votre ex‑époux. Dès que vous vivez séparément, chacun déclare ses propres revenus et charges pour l'année de la séparation. Si vous n'avez pas travaillé et percevez uniquement une pension alimentaire et des allocations familiales, ces montants seront déclarés en votre nom, de même que vos parts de quotient familial.
📍 Pour l'attribution des bourses ou aides pour vos enfants, les services tiennent compte des ressources du ou des parents qui les prennent effectivement à charge. Après un divorce, vous pouvez demander que seules vos ressources soient retenues en fournissant la décision de divorce et un justificatif de résidence distincte. Les montants d'allocations de rentrée scolaire ou de bourse de collège dépendent des revenus de l'année N‑2 et peuvent varier selon que vous soyez seule ou en couple.
✅ N'hésitez pas à contacter votre centre des finances publiques pour déclarer votre nouvelle situation fiscale et à informer l'établissement qui gère les bourses de votre séparation. Ils pourront ajuster vos droits en conséquence. Si besoin, rapprochez‑vous d'un avocat ou d'une association d'aide aux familles pour être accompagnée dans ces démarches.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 1 jour
En fait on est en garde alternée pendant l'année et 1 mois chacun en été donc comment ils prennent en compte pour la bourse ? Et pour la déclaration c'est pas trop tard pour leur dire que je me déclare seule cette année sachant que les déclarations d'impôts ont déjà été rendu
il y a 1 jour
Madame,
Une précision complémentaire
Si vous avez commis des erreurs dans votre déclaration fiscale , vous pouvez déposer une declararion rectificative aux impots pour rectifier celle déposée precedement
Si cette réponse vous a satisfaite , merci de le preciser
il y a 1 jour
Si je vais directement les voir c'est pas mieux et leur expliquer mon cas
il y a 1 jour
Vous devez prendre un RDV au préalable avant de vous rendre aux impots
La démarche à suivre serait plutot de vérifier avec une personne compétente - avocat fiscaliste - si votre déclaration aux impots est correcte ou pas , dans le cas où elle est erronnée de faire une declaration rectificative et de la déposer aux impots
Si cette réponse vous a satisfaite , merci de le preciser
il y a 1 jour
Après je pense que la déclaration est bonne il a mis un déclarant mon ex mari car moi je n'ai pas travailler depuis des années mais malgré sa j'ai pas eu beaucoup de bourse car Mr je pense a un peu mieux travailler cette année donc il a déclaré 20000 comparer a l'année dernière où il avait déclaré 11000
il y a 1 jour
Mais comme je me suis mis avec lui car mon ami des impôts m'a dit qu'il fallait faire comme sa eh ben je le retrouve avec 40€ de bourse par trimestre et par enfant car Mr a travaillé un peu mieux cette année. Mais ce que je comprends pas on est divorcer depuis le 21 mai au moment de faire la déclaration les impôts il le voit pas sa sur le site de la caf ou autre
il y a 1 jour
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