Chère Madame,
Les assistantes maternelles, en tant que particuliers salariées, bénéficient d'une protection (comme tous les salariés) en cas de grossesse. Cependant, cela ne justifie pas tout. Le fait qu'elle ne vous ait pas informée de son changement d'adresse constitue une faute, d'autant plus si aucune visite de la PMI n'a été effectuée pour vérifier que ce nouveau logement est conforme à l'accueil d'un enfant.
Il est vrai que son état de grossesse rend un licenciement plus complexe, mais vous conservez la possibilité de mettre fin au contrat pour d'autres motifs légitimes, indépendants de sa grossesse, notamment lié à ce changement d'adresse.
Je vous recommande dans un premier temps de vous rapprocher d'une maison de relais dans votre secteur. Ils sont spécialisée dans ce domaine pour tout litige concernant les assistantes maternelles. Leurs conseillers connaissent très bien la réalité des assistantes maternelles mais également celles des particuliers employeurs et pourront vous apporter toutes les informations nécessaires, en toute confidentialité si vous le souhaitez.
Ensuite, il serait utile de consulter un avocat en droit du travail, afin d'obtenir un accompagnement en cas de procédure.
Je comprends tout à fait votre frustration. En tant que particuliers employeurs, nous avons également des droits et des protections, notamment concernant la prise en charge du salaire de l'assistante maternelle en cas de grossesse.
Merci de cliquer sur le bouton vert "oui merci" si j'ai répondu à vos interrogations.
Bien respectueusement
il y a 21 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus