Bonjour Lola,
⚠️ Pour le renouvellement d'une carte de résident de 10 ans en qualité de conjoint de Français, la préfecture vérifie à la fois votre communauté de vie et le respect de l'ordre public. Des incidents judiciaires peuvent rallonger l'instruction et l'administration peut solliciter l'avis du procureur. Le délai peut dépasser plusieurs mois. Pendant ce temps, vous devriez recevoir un récépissé ou une attestation provisoire vous permettant de séjourner et de travailler ; n'hésitez pas à relancer la préfecture par écrit et à signaler l'urgence liée au handicap de votre mari 📌.
Si la demande reste "en construction" au‑delà de six mois ou si aucune décision explicite n'est rendue, vous pouvez former un recours gracieux ou hiérarchique, et saisir le tribunal administratif pour contester un refus implicite. En cas de menace sérieuse pour vos droits (risque de perte de logement, santé du conjoint), un référé‑mesures utiles ou un référé‑liberté peut être sollicité afin d'obtenir un récépissé en urgence. Ces procédures nécessitent souvent l'assistance d'un avocat spécialisé en droit des étrangers ✅.
Chaque dossier étant unique, je vous encourage à consulter un avocat ou une association afin d'étudier votre situation précise et définir la stratégie la plus adaptée.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus