Bonjour,
Non, elle ne veut pas le clôturer. Le crédit est à son nom, mais le compte aux deux noms. C'est ce qui me fait craindre des représailles du banquier si ça part en contentieux, bien qu'il m'assure que je ne risque rien
il y a 2 mois
Je me répète : il n'est pas besoin de clôturer un compte pour s'en désolidariser !
Mais il faut que cette désolidarisation soit signée par tous les protagonistes.
La complexité de cette situation, c'est qu'elle ne veut pas clôturer le compte et que le banquier me répète que je ne peux pas me désolidariser car le crédit à la conso qu'elle a contracté, les échéances sont prélevées dessus, bien qu'il soit à son seul nom. Je vais consulter un avocat pour y voir plus clair. Merci à vous
il y a 1 mois
Bonjour,
Votre banquier a raison lorsqu'il dit ne pas pouvoir clôturer le compte sans l'accord de chaque cotitulaire mais il aurait pu vous suggérer une désolidarisation afin de vous protéger effectivement pour le futur.
En effet, la dénonciation unilatérale auprès de la banque ne supprime pas votre solidarité pour les dettes passées (si le compte est débiteur au moment de votre dénonciation) mais elle met un terme à votre solidarité (active comme passive) pour le futur.
Cette dénonciation doit être faite par LRAR et le banquier devra informer le cotitulaire.
En tout état de cause, vous restez solidaire tant que vous n'aurez rien fait.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Cordialement.
il y a 1 mois
Bonjour,
Vous devriez vous inquiéter car même si le crédit à la consommation a été contracté à son nom, le fait que les échéances aient été prélevées sur le compte joint pendant la vie commune peut entraîner une responsabilité solidaire de fait pour les impayés du compte.
Le directeur d'agence a tort de dire que vous ne risquez "absolument rien" : tant que vous êtes cotitulaire, les incidents de paiement sur le compte joint peuvent affecter votre propre historique bancaire.
Pour vous protéger, vous devez envoyer un courrier RAR à la banque pour demander la désolidarisation unilatérale du compte (même sans l'accord de votre ex), et une autre à votre ex pour prendre en charge la dette et clôturer le compte.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Bonjour Maître,
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse claire et précise.
Georges Bento
il y a 1 mois
Bonjour Maître,
Merci beaucoup pour votre clairvoyance. Je vais faire le nécessaire rapidement.
Georges Bento
il y a 1 mois
Bonjour Bisane,
Merci à vous pour vos réponses, sincèrement.
Georges Bento
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire