Bonjour,
oui, vous pouvez en principe distinguer deux blocs de revenus :
-la partie « normale » des dividendes par ex le report à nouveau constitué au fil des années, pour laquelle vous optez pour la flat tax (PFU 30 %) : elle sera alors déclarée dans les cases habituelles des dividendes soumis au PFU, et ne bénéficiera ni de l'abattement de 40 % ni du système du quotient ;
-la partie « exceptionnelle » du boni de liquidation, liée à la vente unique de l'immeuble et à la quasi-disparition de l'activité de la SCI, qui peut être déclarée comme revenu exceptionnel dans la case dédiée (X000) afin de profiter du quotient, donc du barème progressif avec abattement de 40 % et CSG déductible, sans empêcher l'application de la flat tax sur le reste des dividendes.
L'important est de bien justifier la répartition entre revenu normal et exceptionnel par exemple, en retraçant la formation du report à nouveau et le caractère non reproductible de la plus-value distribuée et de vérifier les cases exactes à utiliser dans la notice 2042 de l'année concernée.
Bien à vous.
il y a 11 jours
Maitre Dausse
Je vous remercie pour toutes vos précisions et explications.
Concernant la partie revenu exception ( résultat de l'exercice uniquement) je m'appuie sur (arrêt n°306897 du 26 janvier 2011)
qui est comparable à ma situation, la dissolution anticipée et la liquidation de la Sci suite à la vente de son seul bien dans son patrimoine.
Concernant les dividendes du report à nouveau, que je considère non exceptionnels au vue de l'arrêt CAA de Paris, 5ème ch. du 09/06/2011, n° 10PA00632.
Je vais suivre votre conseil en retraçant son historique, car dans cet arrêt, pour étayer sa décision, la cour à argué du fait que les dotations au report à nouveau avaient été décidé, alors même que la situation de trésorerie de cette société lui aurait permis de les distribuer régulièrement et qu'elle avait volontairement décidé de ne pas les distribuer à ses associés au fur et à mesure de leur réalisation, mais de les laisser systématiquement en instance d'affectation en les inscrivant à un compte de report.
La situation de la trésorerie de la Sci n'a jamais permis à la société de distribuer de dividendes. ( durée 15 ans la moyenne de la trésorerie était d'environ 3500€ pour un report à nouveau d'environ 25000€/an)
Cette distribution, est consécutive à la vente de son seul immeuble.
Je vais donc essayer de prouver que l'intégralité de ce boni de liquidation est un revenu exceptionnel.
Néanmoins, le fait d'opter pour la flat taxe pour le report à nouveau, et la
la case dédiée (X000) pour la partie exceptionnelle est plus avantageuse dans ma situation.
C'est pour cela, que je souhaite avoir la possibilité de distinguer deux blocs de revenus, sans que la case 2OP (dont je suis obligée de cocher pour la partie exceptionnelle) n'influe sur la partie normale.
Encore merci, de vos conseils
Cordialement
Régine
il y a 11 jours
Bonjour
Je ne suis pas encore avec la réponse Me Dausse
Je suis d'accord pour la possibilité de déclarer 2 blocs différents
par contre en désaccord lorsque la case 2OP est active.
Le fait de cocher cette case 2OP annulera la possibilité de distinguer ces 2 blocs d'imposition et la flat taxe ne sera pas appliquée.
A moins que je fait de remplir la case X000 isole l'impact de la case 2OP sur vos revenus normaux (de la flat taxe)
Mais je ne pense pas hélas.
Cordialement
il y a 9 jours
Re bonjour
dans ce cas, alors essayer de séparer vos de blocs d'imposition sans cocher la case 2op mais en utilisant x000
A mon avis, sur la partie normal de vos revenus en 2DC la flat taxe s'appliquera
Sur la partie revenu exceptionnel en case X000
l'abattement de 40% et déduction csg ne s'appliqueront pas sur les revenus exceptionnels
vous devriez être moins gagnante, mais mieux que l'imposition globale impactée par la case 2OP
En tout en utilisant 2op, c'est impossible d'isoler la flat taxe en revenu normal tout en profitant de l'abattement 40% en X000 !
Bon calculs
il y a 9 jours
Bonjour Marion
Non je pense que l'interprétation de Me DAUSSE est plus logique.
Il me semble comme vous l'indiquez que l'on ne peut pas ne pas cocher la case 2 op pour profiter de l'abattement de 40% et la déduction de la csg.
Ainsi, pour des revenus exceptionnels autres que des valeurs mobilières vous m'avez pas besoin de cocher la case 2op.
Pour des valeurs mobilières je pense que vous êtes obligés de cocher 2op et prendre le risque d'annuler la flat taxe pour les dividendes normales déclarées en 2DC
Le mieux est de se renseigner auprès d'un conseil fiscal pour être sûre car la case 2 op étant irrévocable les conséquences peuvent être bien plus pénalisantes.
Bonne journée à vous
il y a 3 jours
Bonjour Me Dausse
Après avoir demandé aux services des impôts la possibilité donc de différencier de blocs revenus concernant les dividendes, la réponse est Non.
Ne pouvant ajouter la réponse des impôts en pièce jointe, je copie la réponse .
Bonjour,
Il n'est pas possible de bénéficier des deux systèmes. Soit vos revenus de capitaux mobiliers et gains de cession de valeurs mobilières sont imposés au barème de l'impôt sur le revenu en optant pour la case 2OP, soit ils sont imposés à la flat tax si vous n'optez pas.
En vous remerciant de votre attention.
Cette demande est terminée, si vous souhaitez y répondre ou apporter des remarques ou aborder d'autres sujets, vous devez déposer une autre demande.
Bien cordialement
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire