Bonjour,
D'avance merci aux avocats qui seront en mesure de m'aider.
Depuis 2ans et demi à un poste: 6 mois qui se passent bien , 1 année à souffrir de ce que je qualifie de harcèlement et depuis 1 an en arrêt maladie.
Le tournant a été la communication des résultats de l'équipe qui me plaçaient, en à peine 6 mois, première du service, et une productivité multiplié par 2 par rapport à ce qui m'est demandé (21% au lieu de 10)
Dans les faits:
-Responsable qui favorise les collaborateurs avec qui elle est amie à l'extérieur de l'entreprise, divulgue des informations confidentielles, parle mal en entretien avec le collaborateur, indique ensuite qu'elle n'a jamais tenu les propos reprochés et m'a qualifié de menteuse et s'est moqué de ma santé mentale, devant la RH.
2 semaines après, elle me planifie un entretien dans lequel elle me met au pied du mur, insistant avec la question "quelles sont tes intentions?"
Pour protéger ma binôme qui ne communique pas avec moi, ma responsable m'a accusé de "harcèlement et de persécution", tout en soutenant que ceci est faux et qu'il s'agit certainement d'un malentendu, en m'envoyant ensuite un mail d'excuses en m'indiquant que 2025 serait meilleur.
Début 2025, en réunion, cette responsable, après m'avoir posé une question, m'a fais un signe de la main m'indiquant de me taire, geste que je lui ai fais remarquer comme n'étant pas nécessaire.
Pendant cette réunion, ma binôme mangeait des bonbons et ricanait pendant que je parlais.
Sous pression, j'ai fais la remarque à ma collègue qui m'a insultée et menacée, devant la responsable qui n'a rien fait pour stopper cela.
Depuis, je suis en arrêt maladie.
Dés la vu de mes résultats au 1er trimestre 2024, je pense que cela a bousculé l'organisation de ma responsable et recalé aux 2eme, 3eme et 4eme position ses amis.
Pour remédier à cela, elle m'a enlevé des comptes, réduis ma charge de travail, pour que ma productivité baisse, estimant que "je prenais trop la lumière"
A partir de là, elle s'est mise à mal me parler en entretien, à me dénigrer auprès des autres, ce qui m' a complétement isolée.
Une fois les conclusions des enquêteurs reçues, la responsable RH me propose un entretien pour me les partager.
Lors de cet entretien, où elle est accompagnée du référent harcèlement moral, elle me partage un courrier (qui s'avère avoir été écrit par elle) où est évoqué ma binôme qui s'est elle aussi plainte de moi .
Dans ces accusations croisées, les enquêteurs estiment qu'il n'y a pas de harcèlement mais un problème de communication qui a généré de la souffrance des 2 côtés.
Alors que je me disais victime, la RH confirme le signalement de ma collègue qui a pendant plus d'1 an diffusé des accusations au sein de l'équipe.
Concernant la réunion, le courrier reconnait les propos tenus par ma collègue liés à des "réactions non maitrisées"
Après cette lecture, j'ai demandé ce qu'il en était pour ma responsable car les conséquences avec ma binôme sont liées à son favoritisme, son 2 poids 2 mesures et au non respect de ce qu'impose son rôle de manager.
Là, ils me répondent que mon signalement concerne ma collègue.
Cependant, le compte rendu des enquêteurs suite à notre entretien, mentionne ma responsable et ma collègue.
Là, il clôture le sujet en disant que mon signalement ne concernait que ma collègue.
Etonnant car aux enquêteurs, j'ai donné de nombreuses preuves des manquements de ma responsable et de l'inaction de la RH pendant 1 an, me laissant livrée à moi même dans un contexte nocif pour ma santé.
La RH s'est contenté de me dire que "des mesures ont été prises concernant la responsable" (qui travaille et est toujours en poste)
Suite à cela, le référent harcèlement (qui est aussi avocat et responsable des relations sociales) m'annonce qu'il y a eu un 2eme signalement pour harcèlement visant cette responsable.
Il m'indique avoir des questions à me poser et me fixe un RDV pour entretien à demain Jeudi.
Suite à cet entretien, j'ai l'impression que l'employeur me cache des choses, et balaie mes interrogations mais le fait de ne pas me partager le compte rendu des enquêteurs me laissent tout supposer.
Compte des preuves, il est évident que le harcèlement est prouvé, mais l'employeur semble ne pas aller sur ce terrain.
Alors, oui, ils sont à l'écoute et bienveillants, la RH me rassure sur le fait que tout sera mis en œuvre pour m'accueillir et m'aider à reprendre mon poste, mais sans répondre aux manquements de sa collaboratrice qui pendant 1 an, malgré mes demandes d'aides, n'a rien.
Depuis que je suis en arrêt: l'interlocutrice RH qui a géré la situation et la directrice du service (la N+1 de ma responsable) ont toutes 2 changé de poste.
Je sais que l'employeur n'est pas dans l'obligation de me donner accès à l'enquête mais il refuse également de me dire si la collaboratrice qui m'a insulté et menacé a été sanctionné, et quelles mesures ont été prises contre la responsable.
Pour l'instant, je suis les conseils de mon médecin et reste loin de cet environnement.
Pour l'entretien de demain, j'y serai et répondrai aux questions.
Mais concernant ma situation et ce que j'ai vécu, j'ai l'impression que l'employeur a mené l'enquête pour que rien ne lui soit reprocher, mais me laisse moi, dans le flou.
Merci infiniment pour vos conseils
Cliquez ici pour répondre