Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Situation complexe subrogation employeur, indu salariÉ, erreur cpam
Sujet initié par Laurabn, il y a 2 jours - 203 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Suite à de nouveau éléments reçu et afin d'être au maximum clair dans la chronologie afin de peut être avoir des petit détail sur lesquels faire levier, je vous réécrit la situation de façon plus clair et détaillée.
Contexte : En arrêt de travail, mon employeur subrogé et la cpam lui verse les IJSS.
Dans la situation qui va suivre j'aurais besoin de savoir pour chaque organisme ( employeur ) et (cpam). Ce que je peut faire ou non. Les dates sont importantes.
La situation :
Le 6 août 2025 : mon employeur (service paie) m'a écris un courrier avec écrit :
Nous vous rappelons que le maintien de votre salaire est conditionné à la réception des IJSS comme le prévoit notre convention en son article 3-2-2.
Cependant nous vous informons ne pas avoir reçu les indemnités journalières de votre caisse. Votre caisse affirme que les délais de traitement sont longs. c'est pour cela que nous vous demandons de vous rapprocher de la CPAM pour faire avancer les démarches
(l'employeur avait donc déjà conscience d'un dysfonctionnement de versement)
Suite à ce courrier j'ai contacter la CPAM pour savoir ce qu'il en était. Elle m'a informer par téléphone lors de ces appels que les versements des indemnités journalières n'avais pas été fait à l'employeur depuis FÉVRIER, pourquoi ? Je n'ai jamais su ... et je n'avais pas été informer de la suspension des versement.
Ce qui veut dire que en plus mon employeur ne touchait plus les indemnités depuis FÉVRIER et ne m'informe du problème que début août !! Soit plus de 5 mois pour réagir, se rendre compte qu'il y'a un problème et commencer à se poser des questions.
Le 25 août : je reçois un courrier de la Cpam qui m'informe que mes droit aux indemnités journalières ont pris fin le 29 juin 2025 soit plus d'un mois et demi plus tôt.
Et uniquement suite à mes appels répétés pour comprendre la situation.
( notification tardive de mes fin de droit)(notification uniquement envers moi, à ma connaissance elle n'a jamais averti mon employeur subrogé ).

Le lendemain 26 août : la Cpam fait le paiement pour la période de février au 29 juin (paiement tardif, sans motif)
Ce même jour, 26 août mon employeur, surement confus par ce paiement et ne vérifiant pas pour quelles période ils étaient, me verse un salaire.
( Il n'étais donc toujours pas informer de la fin de mes droits et ne faisait absolument pas attention à quoi correspondait les versements d'indemnités ).

09 septembre: dépôt en urgence avec l'assistante social de ma demande d'invalidité et de MDPH ( dépôt retardé par le notification tardif du 25 août)

À ce stade les salaires versé par mon employeur et dit « indu » était pour le mois de juillet ( ou je n'étais pas encore informé par la cpam ), le mois août ( informer la veille au soir de mes fin de droit et paiement tardif de la Cpam à l'employeur pour février à juin qui a pu induire en erreur ce dernier ).
Et ça s'arrête pas là !!

Après le dépôt de ma demande d'invalidité début septembre,
le 25 septembre combo gagnant : je reçois un salaire et ce jour là mon employeur (service paie) émet un courrier à mon attention.
(Incohérence au vu du contenu du courrier de continuer les versements + informations fausse soit de l'employeur soit de la CPAM).
J'explique,
Contenu du courrier : « Rappel maintien de salaire convention comme premier courrier »
Nous vous informons ne pas avoir reçu les indemnités journalières de votre caisse de sécurité sociale depuis le 30 juin 2025. ( nouvelle alerte, l'employeur avait donc déjà totalement conscience d'un dysfonctionnement de versement)
Et là il ont écrit !! :
votre caisse de sécurité sociale affirme vous avoir contacté le 29 juin 2025 en vous donnant des directives. mais jusqu'à présent rien n'a été fait de votre part.
(jamais j'ai été informer ou contacter le 29 juin par la sécurité sociale) (La seule information dont j'ai disposé m'a été transmise par la sécurité social le 25 août, courrier tardif fin de droits aux IJSS)
Alors là clairement y'a fausse information. Mais c'est pas fini :
C'est pour cela que nous vous demandons de faire le nécessaire pour débloquer le remboursement des indemnités journalières. À défaut, nous serons contraint d'annuler le maintien de salaire et de reprendre les sommes correspondante à partir d'octobre 2025.


Donc ce courrier a été écrit le 25 septembre mais je l'ai reçu le 29 septembre.

À la réception, le 29 septembre: je me suis empressé d'écrire un mail à l'adresse e-mail inscrite sur ces courriers, à côté de « personne en charge de votre dossier » en expliquant bien que les droits aux indemnités journalières avaient pris fin le 29 juin 2025, que j'ai été informé tardivement le 25 août 2025. Ect

J'envoie le mail et je me dit que au moins ils vont être informé puisque priori il ne l'avais toujours pas été par la CPAM et ils n'ont pas l'air de suivre correctement la subrogation, ni la persistance des versements.

Pourtant au vu des phrases clairement formuler dans les deux courrier ( nous n'avons pas reçu les indemnités journalières) on pourrait considéré que l'employeur avait conscience qu'il y'avait un dysfonctionnement puisqu'il m'envoyer plusieurs courriers d'alerte.
Eh bah non !

Malgré mon e-mail du 29 septembre, l'informant de la situation et malgré ce qu'il avait écrit dans ce second courrier « À défaut, nous serons contraint d'annuler le maintien de votre salaire et de reprendre les somme correspondantes à partir d'octobre 2025 »

Il m'a de nouveau envoyé un salaire le 28 octobre !!!!

Ce même jour, donc le 28 octobre après avoir constater la réception d'un nouveau salaire j'étais en rendez vous avec mon assistante social, qui lui à du coup envoyer elle aussi un mail à la même adresse e-mail que moi 1 mois plutôt et là mon employeur a enfin pris connaissance de la situation et m'appelle 30 minutes après me disant «  on viens de recevoir un mail nous expliquant que vous n'avez plus les indemnités ect ect .... » ( au téléphone je leur est dit que j'avais averti en plus le 29 septembre, l'employeur pas du tout au courant me demande de re transférer le mail). Bref aucun suivi subrogation, ils font même pas attention à leur mail. Leur gestion interne et le suivi de la subrogation n'en parlons pas

Et la CPAM aussi entre temps en a rajouté une couche.
Le 11 octobre : je reçois un courrier de leur part me disant qui ne pouvait donner une suite favorable à ma demande d'attribution d'une pension d'invalidité pour motif que « le paiement de vos indemnités journalières est toujours en cours. Le service médical va prendre contact avec vous. » ( totalement contradictoire avec le courrier du 25 août)+( retarde mon dossier d'invalidité)

Voilà du coup concernant l'employeur :
Suite à tout ça l'employeur me demande le remboursement de toutes les sommes versées depuis le 29 juin au 28 octobre inclus, donc il y en a pour à peu près 6700 et quelques euros + il me dit que ça augmente tout les mois car il paie ma part de cotisation salariale mutuelle ect ( pour pas que je la perde certes) mais le montant de remboursement augmente tout les mois qui passe sans que j'ai demandé quoi que ce soit.

Partie employeur :
Alors je suis bien consciente que la loi protège énormément l'employeur subrogé. Mais j'espère qu'avec tous les détails présent, il y ait quand même des élément que je puisse faire valoir pour contester tout ou une partie la somme ou pour me défendre face à un tribunal.

Partie CPAM: ici aussi, il y a énormément d'erreurs de dysfonctionnement de contradiction, je voudrais savoir sur quoi, je peux appuyer, je sais que je peux faire une demande de CRA, le problème c'est que les préjudices résulte vraiment des erreurs cumulé des deux organismes hors la gestions doit être distinctes.
Je ne sais pas quel montant de préjudice je pourrais demander à la CRA puisque encore une fois les préjudice causé viennent du cumul des deux organismes mais doivent être traiter distinctement l'un de l'autre.

Mais en résumé le cumul des erreurs des deux organisme m'a causé, et ceux malgré les salaire verser par erreur jusqu'au 28 octobre par l'employeur :

Difficultés financières importantes (découvert, paiement de certaines charges rejeté, suivi ccas ticket alimentaires, passage en commissions CCAS pour prendre une partie des charges de mon foyer à ma place ( loyer, électricité ect ), retard de paiement charges, difficultés financière pour payer les soin de mon chien, stress, fatigue émotionnelle et impossibilité de continuer de façon régulière mon suivi psychologue habituelle (trouble borderline + dépression) car pas les moyens financier de m'y rendre ( essence, transport en communs).

Voilà, dernière précisions je tiens à dire que chaque courrier, paiement tardif, mail, ect citer ci dessus que ce soit employeur Cpam ect sont en ma possession et avec les dates indiquées donc je peut prouver les dysfonctionnements se qui je l'espère renforce un peu mon argument face a la situation.

Et j'ai également des attestation ccas des arrêté pour les bons alimentaire, attestation psychologue ect de quoi prouver également les préjudices pour les deux organismes.

Merci de vos réponses,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Votre situation met en évidence des fautes caractérisées et distinctes de l'employeur et de la CPAM. Voici l'analyse et les leviers concrets.

Employeur
En principe, l'indu de salaire est récupérable. Toutefois, votre dossier présente des éléments sérieux pour contester tout ou partie de la demande.

Points forts pour votre défense
– Manquement grave au suivi de la subrogation : absence de contrôle des IJSS pendant plus de 5 mois.
– Versements répétés malgré alertes écrites de leur part, votre mail du 29 septembre et celui de l'assistante sociale.
– Erreurs factuelles dans leurs courriers imputant faussement une inertie de votre part.
– Paiements postérieurs à l'information certaine de la fin des droits, constituant une faute de gestion.

Conséquences juridiques possibles
– Vous pouvez contester l'indu devant le conseil de prud'hommes en invoquant la faute de l'employeur.
– A minima, demander une réduction de la créance ou un abandon partiel.
– Exiger un échéancier très long, voire la suspension du recouvrement tant que les responsabilités ne sont pas tranchées.
– Les cotisations maintenues sans votre accord peuvent être discutées si elles aggravent artificiellement la dette.

CPAM
La CPAM a commis plusieurs fautes administratives indemnisables.

Fautes caractérisées
– Notification tardive de la fin des IJSS.
– Paiement massif et tardif sans information claire.
– Courrier du 11 octobre matériellement erroné bloquant l'invalidité.
– Dysfonctionnement ayant directement retardé vos droits sociaux.

Recours
– Saisine obligatoire de la CRA avec demande chiffrée d'indemnisation.
– Préjudices indemnisables : financiers, matériels, moraux, médicaux, administratifs.
– En cas de rejet ou silence, recours devant le pôle social du tribunal judiciaire.

Important
Vous pouvez engager les deux procédures en parallèle. La responsabilité est cumulative, pas exclusive. Les preuves que vous détenez sont solides et cohérentes chronologiquement.

Conseil pratique
Rédigez deux dossiers distincts, très structurés, avec frise chronologique et pièces numérotées. En cas de contentieux, votre dossier est objectivement défendable.

Si cette réponse vous est utile, vous pouvez la marquer comme résolue avec le bouton vert.
Laurabn
Re bonjour,
Concernant votre réponse, j'ai quelques petites rectification à faire, mon e-mail : envoyé le 29 septembre
L'e-mail de mon assistante social : envoyé le 28 octobre quand on a vu qu'il venait de verser de nouveau un salaire à cette date.
Son mail avait pour but d'informer mon employeur de la situation puisqu'il n'avais visiblement pas tenu compte du mien.
Qu'est ce que vous voulez dire par : Paiements postérieurs à l'information certaine de la fin des droits, constituant une faute de gestion.
( car mon employeur n'a à ma connaissance jamais été informer de mes fin de droit par la CPAM du moins) Il l'a été par moi le 29/09 dans mon e-mail qu'il n'a pas dû lire du coup, ça compte quand comme paiements postérieurs à l'information certaine de la fin des droits, constituant une faute de gestion, même s'il a pas lu le mail ?

Merci pour votre réponse,
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Laurabn
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
75 problèmes résolus*
2
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
49 problèmes résolus*
3
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
31 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
16 problèmes résolus*
5
Maître Axel PITTAVINO
Maître Axel PITTAVINO
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer