Sujet (Cloturé) initié par aieaieaie, il y a 2 mois - 1170 vues
Bonjour, J'ai été assignée en référé par mon bailleur. Le jugement a été rendu le 11 Mars. Les minutes de l'audience m'ont été envoyées par le tribunal judiciaire le 16 Mars. J'ai reçu le courrier simple le 20 Mars.
1/ Quel est le dernier jour pour faire appel ? Je n'ai pas encore d'avocat désigné. Des rendez vous sont prévus.
2/ Puis je déposer moi même la déclaration d'appel en attendant ? Quelle serait la marche à suivre ?
En. vous remerciant par avance pour votre réponse, a
Pour une ordonnance de référé en matière de bail, le délai d'appel est très court : 15 jours à compter de la notification de la décision et ce délai court à partir de la remise effective du courrier recommandé ou de la signification par commissaire de justice, pas de la simple connaissance de la décision
Le courrier que vous décrivez comme « minutes de l'audience » reçu en simple le 20 mars n'est en principe qu'une information : sauf si c'était une lettre recommandée avec avis de réception valant notification régulière du jugement, le délai d'appel n'a pas encore commencé à courir. Il commencera à la date de remise de la lettre recommandée de notification (ou de la signification par commissaire de justice), et vous aurez alors 15 jours pour interjeter appel.
En attendant la désignation d'un avocat, vous pouvez, si la représentation n'est pas obligatoire dans votre affaire, déposer vous‑même une déclaration d'appel au greffe de la cour d'appel par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place ; si, au contraire, la représentation par avocat est obligatoire (ce qui est le cas pour la plupart des litiges locatifs devant le tribunal judiciaire), l'appel doit être formé par un avocat, et vous ne pourrez pas le faire seule.
Concrètement, conservez bien l'enveloppe et l'avis de réception du courrier recommandé qui vous notifiera la décision, prenez immédiatement rendez‑vous avec un avocat (ou l'aide juridictionnelle) en lui apportant ce courrier, et demandez‑lui de vérifier :
1/si la représentation est obligatoire dans votre dossier,
2/ la date exacte de début et de fin de votre délai d'appel afin qu'il dépose la déclaration dans les temps
Bien à vous Merci de cliquer sur le bou Vert:question résolue Xavier DAUSSE
Bonjour Maitre DAUSSE, Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai reçu une lettre simple. Il n'y a pas de mention de l'appel. A ma connaissance, je dois être assistée d'un avocat. Donc si j'ai bien compris, le délai commencera à courir quand mon bailleur me notifiera la décision par voie d'huissier ?
Autres questions : 1/ Puis je encore demander un délai de grâce au juge pour le paiement, ou c'est trop tard, et je devrais le demander au JEX ? 2/ J'ai été condamnée à payer une somme provisionnelle. Le bailleur peut il entamer une procédure de saisie/ recouvrement dès maintenant ?
Le délai d'appel ne commence à courir qu'à partir d'une notification régulière du jugement (par huissier ou LRAR avec les mentions sur le recours) et pas avec une simple lettre sans indication de la voie d'appel, donc pour l'instant le délai n'est pas déclenché
Vous pouvez encore demander des délais de paiement : soit devant le juge qui a rendu le jugement si l'instance est encore en cours, soit, une fois le jugement rendu et signifié, devant le juge de l'exécution, qui peut accorder un délai de grâce pour échelonner la dette en fonction de votre situation
En revanche, la condamnation à une provision est exécutoire de plein droit : dès que le jugement vous aura été régulièrement notifié, votre bailleur pourra engager des mesures de recouvrement (saisie, etc.), sans possibilité pour vous de bloquer cette exécution par une simple consignation, d'où l'intérêt soit de payer volontairement ce qui est possible, soit de demander très vite un aménagement de l'exécution (délais) si vous ne pouvez pas régler immédiatement
Bien à vous Merci de cliquer sur le bouton vert: question résolue
Merci, vous avez répondu à ma question. Auprès de qui dois je négocier un échéancier ?
Pour ce qui est des délais de paiement, je me suis aperçue à réception de l'ordonnance que les services sociaux n'ont pas communiqué les informations que je leur ai fourni. Le juge n'a donc pas eu l'information sur mes capacités de paiement.
Petite précision ; j'ai une dette car mon logement étant indécent j'ai du me reloger en urgence. J'en ai avisé le bailleur bien avant de ne plus pouvoir tout payer. J'ai toujours payé une partie de mon loyer. Je voudrais éviter la saisie sur compte, car comme le bailleur a entravé toutes mes démarches pour me reloger, la seule solution qui me reste est d'acheter. Je n'ai déjà pas assez, alors si il me ponctionne en plus, je vais me retrouver à la rue pour un marchand de sommeil.
Le délai d'appel contre une ordonnance de référé est de 15 jours, mais il ne commence à courir qu'à compter de la signification de l'acte par un commissaire de justice (huissier), et non à la réception du courrier simple du tribunal.
Si aucun huissier ne vous a remis l'acte en mains propres ou dans votre boîte aux lettres, votre délai n'a théoriquement pas encore débuté.
En revanche, si une signification a eu lieu le jour même du jugement ou peu après, le calcul se fait de jour à jour.
Concernant la procédure, vous ne pouvez pas déposer la déclaration d'appel vous-même : la représentation par avocat est obligatoire devant la Cour d'appel dans ce type de contentieux civil (sauf cas très spécifiques d'exclusion). Une déclaration d'appel déposée par un particulier sans avocat serait jugée irrecevable.
Votre priorité absolue est donc de finaliser votre rendez-vous avec un avocat ou de solliciter l'aide juridictionnelle en urgence, car seul un avocat peut valider l'acte via le réseau privé virtuel des avocats (RPVA).
Bonjour Maitre KITENGE, Merci beaucoup pour votre réponse. Que voulez-vous dire par *En revanche, si une signification a eu lieu le jour même du jugement ou peu après, le calcul se fait de jour à jour. " L'audience de. jugement a eu lieu en Février. Délibéré le 11 Mars. Sur le courrier, il est inscrit copie exécutoire envoyée a la partie adverse
La phrase signifie simplement que le délai d'appel commence à courir à partir du jour où la décision vous est officiellement notifiée (par signification d'huissier ou lettre recommandée avec AR, selon le cas), et qu'on compte ensuite un mois « de date à date » à partir de cette notification, non pas à partir du jour de l'audience ou du délibéré
La mention « copie exécutoire envoyée à la partie adverse » sur le courrier n'est qu'une indication : pour savoir si le délai d'appel a commencé à courir, il faut identifier la date exacte à laquelle le jugement vous a été notifié (date apposée par La Poste sur l'AR ou date de signification par l'huissier) et compter un mois à partir de cette date.
Merci de cliquer sur le bouton vert: question résolue Xavier DAUSSE
La mention "copie exécutoire envoyée à la partie adverse" signifie que votre bailleur possède désormais le document officiel lui permettant de mandater un commissaire de justice (huissier) pour agir.
Par "calcul de jour à jour", j'entends que le délai de 15 jours pour faire appel se décompte précisément à partir du lendemain de la signification par cet huissier. Par exemple, si l'huissier vous remet l'acte le 23 mars, votre délai expire le 7 avril à minuit. Le courrier simple que vous avez reçu du tribunal n'est qu'une information administrative et ne fait pas courir ce délai légal.
Cependant, votre bailleur a tout intérêt à vous signifier le jugement rapidement pour entamer l'expulsion ou les saisies.
Tant que vous n'avez pas reçu la visite de l'huissier (ou un avis de passage), le délai d'appel n'a techniquement pas commencé, ce qui vous laisse quelques jours précieux pour trouver votre avocat.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.