Sujet (Cloturé) initié par LOLO 95, il y a 1 mois - 399 vues
Bonjour Maitre, Voici la situation. En 2020 mon mari décéde. Il avait 3 enfants d'un précédent mariage. Il avait fait établir un testament devant notaire, me faisant usufruitière ma vie durant d'un appartement que j'ai mis en location, mes beaux enfants sont donc nus propriétaires. Lors de la succession, la situation était tendue, puis inexistante puis elle s'est transformée en une guerre . La notaire a notifié le démembrement au Syndic. Je me suis donc manifesté auprès de ce dernier. Apparemment, ça n'a pas été le cas de mes beaux enfants. Lors de la succession , nous n'avions pas défini officiellement qui serai le représentant lors des AG. Donc les AG m'étaient envoyées puisque je m'étais manifestée
Je ne sais pas s'ils les recevaient de leur côté. Puis, il y a deux ans la co-pro à changé de Syndic. Qui Devait le notifier à mes beaux enfants l'ancien ou le nouveau syndic? A ce jour, il y a des frais de toiture terrasse que j'ai commence à assumer mais, était ce à moi de les assumer ? L"appartement a ete affecté directement, j'ai une vidéo, ou l'eau de pluie s'écoule le long du lustre. Ils ont réfuté cette preuve. Je l'ai déclaré aupres de l'assurance du syndic, c'est lettre morte malgré mes relances. (D'ailleurs, je pense que la co-pro ne devrait rien avoir à payer. Mais..) Devant l'urgence, j'ai cherché à joindre mes beaux enfant par mail, ils ont fait la sourde oreille. Ayant moi-même changé de n° et perdu la plupart de mes contacts il ne me restais que le n° d'un des enfants. Je l'ai appelé, elle m'a raccroché au nez puis m'a bloquée. Dépourvue de tous moyens de communication, J'ai fait la démarche auprès de la notaire qui avait établi la succession pour qu'elle les interpellent elle m'a répondu qu'elle essayerai. En simultanée j'ai saisi la conciliatrice et c'est à elle qu'ils ont enfin répondu. L'aîné étant le porte parole. Nous avons eut deux rendez-vous, durant lesquelles, il a maintenu la position de la fratrie. A savoir : "Nous refusons de payer le tantième de la facture de la toiture du toit terrasse. Nous n'avons pas été convoqués pour assiter a l"AG par consequent pas décisionnaires. Nous n'avons pas ete prévenus de du changement de syndic et par le nouveau syndic." De leur côté en tant que nus propriétaires ils ne se sont pas manifesté auprès de l"ancien syndic pour connaitte l'evolution du bien ou d'avoir un pouvoir décisionnaire. Leur position est elle tenable actuellement ?? Lors de la 1ere seance de conciliation J'ai proposé de diviser ce tantième en 4 m'incluant dedans. REFUSÉ FERMEMENT avec toujours avec le même argument. "Nous n'avons pas eut de convocation donc nous n'avons pas pu assister à l'AG nous n'avons rien décidé donc nous ne payerons pas. :
Par contre, ils acceptaient la vente des 2 parkings pour lesquels j'ai le même statut d'usufuitiere. Mais à leur condition c'est a dire 35% pour moi alors que mon usufruit est de 40% j'ai 67 ans. Les impôts m'ont bien renseigné a ce sujet ce barème est Incontournable.!! Il était vert de rage. Précédemment la conciliatrice lui avait fait remarquer le montant dérisoire qu'ils auraient du se partager en modifiant le barème. Devant cet échec, Il m'a proposé de vendre l'appartement. J'ai demandé a réfléchir puis , j'ai refusé. Voilà, à ce jour , je me retrouve à payer le tantième de la facture du toit terrasse. En conclusion : ils s'arrogent maintenant un pouvoir décisionnaire qu'ils n'ont pas cherché a obtenir précédemment pour ne pas payer la facture Merci Maître pour votre réponse à cette situation. Bonne journée. Cordialement. Mme B. Martin
Sur le fond, la position de vos beaux-enfants n'est pas convaincante en l'état : l'absence de convocation personnelle à l'AG ne les exonère pas automatiquement des charges de grosses réparations comme une toiture-terrasse, car en copropriété l'usufruitier et le nu-propriétaire ont chacun des droits et obligations distincts, et les grosses réparations sont en principe à la charge du nu-propriétaire, sauf si elles résultent d'un défaut d'entretien imputable à l'usufruitier.
Lorsqu'un bien est démembré, l'information doit être portée à la connaissance du syndic, et en pratique l'usufruitier et le nu-propriétaire doivent communiquer leurs coordonnées pour l'exercice des droits en assemblée générale.
Si le syndic a changé, le nouveau syndic gère la copropriété à compter de sa prise de fonctions ; l'ancien n'a pas vocation à continuer à notifier quoi que ce soit après la passation, sauf pour des régularisations liées à la période antérieure.
En copropriété, lorsqu'un lot est démembré, usufruitier et nu-propriétaire doivent s'entendre sur la personne qui vote, à défaut de stipulation différente du règlement de copropriété.
Leur argument selon lequel ils n'auraient "rien à payer" parce qu'ils n'auraient pas été convoqués est fragile : le défaut de convocation peut éventuellement servir à contester une décision d'AG, mais il ne transforme pas mécaniquement une dette de travaux en dette de l'usufruitier.
Pour une réfection de toiture, la règle générale est celle des grosses réparations, donc à la charge du nu-propriétaire, tandis que l'usufruitier supporte les réparations d'entretien et les charges liées à la jouissance du bien.
Autrement dit, si la facture correspond bien à une réfection structurelle du toit, vous n'auriez, en principe, pas à en supporter seule le coût, sauf cas particulier de dégradation liée à un défaut d'entretien de votre part.
Le point décisif est de savoir qui a été appelé au paiement par le syndicat et sur quelle base. Si le syndic a réclamé la somme à vous seule, cela ne signifie pas forcément que vous étiez la seule redevable au fond ; cela peut surtout traduire un problème de gestion du dossier de démembrement au sein de la copropriété.
En revanche, si vous avez payé une somme qui relevait du nu-propriétaire, vous pourriez théoriquement en demander le remboursement à vos beaux-enfants, au moins proportionnellement à leur quote-part, mais il faudra vérifier les pièces exactes : appel de fonds, PV d'AG, nature des travaux, règlement de copropriété, acte de succession et éventuelle répartition arrêtée par la succession.
Sur les parkings, la logique est différente : en cas de vente d'un bien démembré, le prix se répartit selon la valeur fiscale de l'usufruit, laquelle dépend de l'âge de l'usufruitier ; à 67 ans, la valeur fiscale de l'usufruit est de 40% et la nue-propriété de 60%. Je vous confirme que leur proposition de 35% pour vous n'était donc pas conforme au barème fiscal de référence.
Sur la base de ce que vous décrivez, vos beaux-enfants peuvent difficilement soutenir qu'ils ne doivent rien payer uniquement parce qu'ils n'auraient pas été convoqués, surtout si les travaux sont bien des grosses réparations de toiture.
Si vous engagez une action, l'enjeu sera surtout de faire constater que la dépense litigieuse relève des grosses réparations et d'obtenir, selon le cas, soit la mise à contribution des nus-propriétaires, soit le remboursement des sommes avancées à tort.
Je vous recommande de vous faire assister d'un avocat qui vous accompagnera dans vos démarches pour faire valoir vos droits.
Si cette réponse vous éclaire, n'oubliez pas de marquer votre question comme résolue avec le bouton vert.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.