Alexia.fr
Licenciement : quelle est la procédure à respecter ?
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Convocation à l'entretien préalableL’employeur qui envisage de licencier un salarié doit avant toute décision convoquer le salarié à un entretien préalable. La lettre doit préciser :
L’employeur doit envoyer la convocation par lettre recommandée avec avis de réception ou remettre la lettre au salarié contre décharge (ou tout moyen permettant de justifier les dates d'expédition et de réception de la lettre).
L'entretien préalableL’entretien n’est obligatoire que pour l’employeur qui doit être présent ou être représenté. Le salarié n’est pas dans l'obligation de s’y rendre. Au cours de cet entretien, l’employeur est tenu d’indiquer le ou les motifs du licenciement envisagé et de recueillir les explications du salarié. C’est l’employeur lui-même qui doit, en principe, être présent à l’entretien préalable au licenciement. Cependant, les juges admettent que l’employeur puisse se faire représenter à cet entretien. Le salarié doit se rendre en personne à l’entretien. Il est néanmoins admis par les juges qu’un salarié dans l’incapacité totale de se déplacer à cet entretien pour cause de maladie ou d’accident puisse avec l’accord de l’employeur s’y faire valablement représenter. L’employeur peut bien sûr reporter l’entretien préalable au licenciement losqu’il est informé de l’impossibilité dans laquelle se trouve le salarié de se présenter à cet entretien. La convocation du salarié à l’entretien préalable en dehors du temps de travail ne constitue pas une irrégularité de procédure mais dans ce cas, le temps passé à l'entretien doit être payé comme du temps de travail effectif. Attention ! Si le licenciement concerne un salarié protégé, l'employeur doit obtenir l'autorisation préalable de l'inspection du travail après avis du comité d'entreprise s'il en existe un dans l'entreprise. La lettre de licenciementL’employeur doit obligatoirement notifier le licenciement par une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai qui ne peut être inférieur à deux jours ouvrables après la date de l'entretien préalable.
L’employeur doit énoncer précisément dans la lettre de licenciement les motifs du licenciement. Ces motifs doivent être précis, objectifs et matériellement vérifiables. Même si ce n’est pas obligatoire, la lettre de licenciement mentionne souvent le point de départ du préavis et sa durée. Conseil Pratique Si vous souhaitez contester la procédure de licenciement, il faut savoir que le conseil des prud'hommes est la juridiction compétente. Cependant, il est conseillé d'attendre la fin de la procédure de licenciement pour des raisons stratégiques. Egalement, il est souvent préférable de se faire assister par un avocat spécialisé ou une organisation syndicale dans ce type de recours même si le salarié a la possibilité de se présenter seul à l'audience. La rupture du contrat de travailLe contrat de travail est rompu au jour de l’envoi de la lettre recommandée. Selon le type de licenciement effectué, l'employeur devra verser des indemnités au salarié (indemnités compensatrices de préavis, de congés payés, indemnité légale...). A la rupture du contrat de travail, l'employeur doit remettre au salarié des documents :
A voir également
1 févr. 2018 ... Ici, les règles relatives à la lettre de convocation du salarié à son entretien préalable...
Puis-je reprendre la procédure de licenciement abusif de ma femme, aujourd'hui décédée ? Sujet (Cloturé)...
12 janv. 2018 ... L'employeur n'est pas tenu de consulter les représentants du personnel sur le projet de...
Voir plus de contenus
Quels sont mes droits dans une procédure de licenciement pour faute grave ? Sujet (Cloturé) initié par baba,...
14 déc. 2017 ... Toutes les informations pratiques sur le licenciement. L'employeur qui envisage de licencier...
Procédure de licenciement. Sujet (Cloturé) initié par Pelika, il y a 7 mois - 980 vues. Bonjour, Vendredi...
Voir plus de contenus
Les recherches de reclassement doivent s'effectuer jusqu'à la notification du licenciement, donc votre...
Du coup la procédure de licenciement a été accéléré. Courrier reçu pour l' entretien préalable dès le...
Procedure licenciement inaptitude. Sujet initié par AbbeCy, il y a 7 mois - 522 vues. Bonjour, 1-Avis...
Questions résoluesJe me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ? ...
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que...
Résolue par Maître NABET
Avocats les plus actifs
|
![]() | Alexia.fr |
![]() |
|
| |