Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr
Fiche pratique rédigée par Maître Stéphanie GUILLOTIN
Contacter

Bonne année professionnelle ! Les bonnes résolutions à suivre au travail

Travail / Vie au travail / Par Alexia.fr , Publié le 25/01/2019 à 06h23
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2019 au travail ? S'inscrivant dans la tendance, les salariés et les indépendants répondent avec un même objectif : l'épanouissement au travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Comment atteindre ces objectifs ? Quelles sont les résolutions à suivre cette année pour vivre une bonne année professionnelle.

1) L'heure du bilan

Aucune bonne résolution pour la nouvelle année ne peut être prise sans avoir dressé un bilan de l'année qui vient de s'écouler.

Il est essentiel de faire le point sur son travail, en mettant en balance les avantages et les inconvénients, et de se poser les bonnes questions : est-ce que j'ai plaisir à effectuer mes missions, est-ce que je m'imagine encore plusieurs années dans ce poste ? dans cette entreprise ? est-ce que mes conditions de travail me conviennent ? respectent-elles l'équilibre avec ma vie privée ? est-ce que ma rémunération est en corrélation avec mes responsabilités, mon temps consacré au travail ?

Reprendre sa carrière en main est un objectif qui peut être fixé dans les résolutions de la nouvelle année !

Vous pouvez saisir l'occasion de l'entretien professionnel qui doit se tenir au moins tous les deux ans et qui vise à accompagner les salariés dans leurs perspectives d'évolution professionnelle et à identifier leurs besoins en matière de formation.

Il peut également être utile de réaliser un bilan de compétences, qui permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Ces dispositifs étant réservés aux salariés (et aux demandeurs d'emploi), les travailleurs indépendants devront se remettre en question, seuls ou en faisant appel à un coatch.

2) L'organisation, encore et toujours

Réussir à gérer son temps de travail pour être plus efficace au travail est la bonne résolution à adopter. Car qui dit efficacité pendant sa journée de travail signifie gain de temps pour sa vie personnelle !

La procrastination ou l'art de remettre au lendemain ce qui pourrait être traité le jour même, est sans aucun doute la mauvaise pratique partagée par l'ensemble des salariés et travailleurs indépendants. Pour éviter l'engrenage du "retard coupable", vous pouvez adopter une méthode dite Loi de Laborit.

Comment ? En vous attaquant systématiquement aux tâches les plus difficiles à accomplir en priorité et en terminant sa journée par des tâches moins complexes.

Parmi les bonnes pratiques à adopter d'urgence :

Travailler en flux tendu, s'organiser en dressant des listes, se fixer des objectifs, apprendre à dire non...

Et pour gagner en productivité : ne vérifier sa messagerie électronique et son téléphone que deux fois pas jour, trier ses courriels au fur et à mesure, organiser son poste de travail pour se débarrasser du superflu.

Dans une meilleure gestion du temps, les réunions de fin de journée sont également à éviter. Ce sont celles qui débordent et qui font rentrer plus tard que prévu et donnent la sensation de ne pas profiter de sa vie de famille ou de retrouvailles avec des amis.

3) La déconnexion

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés doivent respecter le droit à la déconnexion. En d'autres termes, les employeurs doivent bannir les sollicitations en dehors des heures de travail, soit le soir et les fins de semaine et pendant les congés et RTT, afin de prévenir le stress des collaborateurs et éviter que la sphère privée ne soit définitivement envahie par les sollicitations professionnelles (courriels notamment).

Cependant, la loi n'impose aucun cadre réglementaire strict et il appartient à chaque entreprise de prévoir les règles dans son Règlement Intérieur.

Et également à tous les travailleurs de s'auto-discipliner !

4) Du temps pour soi

L'efficacité professionnelle passe aussi par la faculté de prendre du temps pour soi, de décompresser, de s'aérer, de faire du sport, de méditer...

En effet, c'est incroyable le nombre de bonnes idées et solutions qui affluent lors d'une séance de sport ou en ballade !

Et cela permet de conserver la santé et le moral pour le travail.

En effet, il a été prouvé que le sport permet d'améliorer son équilibre mental et ses performances physique et donc ses performances au travail.

Une autre bonne résolution à adopter : prendre son temps pour déjeuner le midi avec des collègues, des amis ou ses enfants.

En effet, il vaut mieux faire une vrai coupure le midi et conserver sa concentration le reste de la journée pour être performant que de faire une journée continue avec des coups de fatigue qui vont nuire à l'efficacité.

5) La "positive attitude"

Face au quotidien professionnel, son lot de contraintes et de contrariétés, et dans le contexte de morosité ambiante, il n'est pas toujours facile de garder sa motivation et sa bonne humeur. Pour y parvenir, rien de tel que d'apprendre à relativiser, à prendre du recul et de la hauteur.

Le travail vient du mot tripalium en latin qui signifie torture ! Si c'est l'analyse que vous faîtes de votre travail, il faut effectivement prendre des résolutions radicales.

Mais sinon, il faut peut-être se rendre compte que vous avez un travail, qui comporte des avantages et des inconvénients. Il vous permet de vivre, d'être inséré socialement... Et comme le rappelle le dicton populaire : "Le travail c'est la santé ! quel meilleur voeu souhaiter ?

Par Maître Stéphanie GUILLOTIN
Avocat au barreau de NANTES
Contacter
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Depuis notre emménagement il y a quatre semaine, nous avons vu l'agence à deux reprises, la VMC qui ne...
... les décisions prétoriennes : la qualité de l'acheteur ; la bonne foi de celui-ci ; et la nature de la...
Encore merci et bonne journée .... alors que j'étais de bonne foi et prête à régler mais je demandais des...
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ? ...
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que...
Résolue par Maître NABET

Avocats les plus actifs
en droit du travail

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
23 problèmes résolus
2
Maître SABRINA BOUBETRA
Maître SABRINA BOUBETRA
16 problèmes résolus
3
Maître Gabrielle Cabinet Fingerhut
Maître Gabrielle Cabinet Fingerhut
11 problèmes résolus
4
Maître Lea charbonnier
Maître Lea charbonnier
8 problèmes résolus
5
Maître Aurélie BON-MARDION
Maître Aurélie BON-MARDION
4 problèmes résolus