Chère Madame,
Si le père de votre enfant ne s'en occupe pas, vous disposez d'une possibilité de requête devant le Juge aux affaires familiales de votre lieu de résidence pour obtenir au moins qu'il vous verse une pension alimentaire.
Mais aucune loi malheureusement n'oblige un père à aimer ses enfants, ni à s'en occuper. Vous ne pourrez pas, par exemple, obliger un père à exercer réellement un droit de visite et d'hébergement vis-à-vis de ses enfants...
Par ailleurs, le nom de famille est considéré comme immuable, ce qui veut dire qu'en principe, on ne peut pas changer de nom. Le fait qu'il s'agisse du deuxième nom de l'enfant n'y change rien. Pour pouvoir changer de nom, il faut justifier de raisons particulièrement graves et qui peuvent affecter gravement la vie de l'enfant: un nom de famille ridicule, ou le nom de famille d'un père condamné pour meurtre par exemple. Mais vous n'obtiendrez jamais le changement de nom de votre enfant uniquement parce que son père ne s'en occupe pas. Et ceci pour une raison simple: le nom de famille d'une personne permet à tout le monde, l'Etat y compris, de retrouver une personne via les registres de la population, notamment.
Enfin, la déchéance de l'autorité parentale est aussi une décision extrêmement grave prise par le juge aux affaires familiales lorsque l'autre parent la demande, notamment, et elle est prise également pour des motifs tels que des faits graves commis à l'encontre des enfants: principalement une atteinte à leur personne. En-dehors de ces cas exceptionnels, la loi met le père et la mère sur un pied d'égalité en considérant que l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents.
En réalité, dans votre cas, si l'autorité parentale est conjointe, cela ne change rien à votre quotidien, puisque le père ne s'occupant pas de votre enfant, vous êtes en réalité la seule à prendre toutes les décisions de votre enfant.
Pour conclure, vous ne pouvez qu'agir sur un plan financier en réclamant à ce stade une pension alimentaire si cela n'a pas encore été fait.
Bonne chance!
il y a 10 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus