Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Murièle LERMINIAUX VEDEL
Contacter

Comment me désolidariser d'un bail locatif ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 4 ans - 59132 vues

Bonjour, j'ai co-signé un bail pour un appartement avec mon copain, c'est lui qui est prélevé pour les mensualités, et c'est moi qui ai versé caution et loyer d'avance.
J'ai quitté mon copain, faut-il que je fasse un courrier pour me désolidariser de ce bail?
Dois-je faire un courrier de désistement du logement à mon nom ou aux 2 noms, sachant qu'il ne pourra pas rester dans ce logement (trop cher pour lui)
Je vous remercie par avance très cordialement

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit immobilier ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Même si vous quittez le logement, la solidarité est acquise au propriétaire pour trois ans. Donc impossible pour vous de vous désengager avant l'échéance de ce bail. Et je vous conseille de relire votre bail car il y a des contrats où il figure que la clause de solidarité est reconductible. Et s'il ne paie plus le loyer c'est vous qui devrez mettre la main à la poche. Attention donc.
Le congé ne vaut que s'il est donné par tous les colocataires.
Maître Muriele LERMINIAUX VEDEL n'a pas l'air très au courant de la loi
il y a 3 ans
Comme vous n'aviez pas précisé la date de conclusion du bail, j'ai pensé que le bail était antérieur à la loi ALUR. Sinon Maître LERMINIAUX vous remercie de garder vos remarques désobligeantes pour vous.
il y a 3 ans
Bonjour je viens de me séparer de ma conjointe j ai signé le bail en septembre 2016 nous sommes séparés en janvier 2017 que se passe t il si ma conjointe ne paye pas son loyer
il y a 1 an
Bonjour,
Vous devez envoyer un courrier recommandé annonçant votre congé personnel au bailleur. Vous ne pouvez pas donner congé pour votre colocataire. Si votre bail a été signé postérieurement à la loi ALUR de mars 2014, le délai de solidarité du colocataire parti s'éteint au plus tard à l'expiration d'un délai de 6 mois après la date d'effet du congé. Si votre bail a été signé antérieurement à cette date, vous restez solidaire du paiement du loyer et des dettes jusqu'au terme du bail.
Bien cordialement.
donc si je suis marier et colocataire je ne suis pas redevable si l'union s'est faite avant 2014
il y a 3 ans
Je partage l'avis de Me Belaidi. Il vous appartient de délivrer un congé personnel à votre bailleur en respectant le délai de préavis qui vous est opposable (en principe 3 mois). Vous ne me pourrez pas récupérer le dépôt de garantie mais en demander le remboursement à votre ex, qui demeure seul titulaire du bail. A votre départ, il faudra faire un état des lieux contradictoire avec le bailleur et votre ex, pour que vous ne soyez tenue qu'aux dégradations qui vous seraient opposables.
Merci Maître, mais je vois que les réponses ne sont pas les mêmes, données par Maître Lerminiaux Vedel, en premier, donc je suis un peu perdue.....que pensez vous de sa réponse? le bail à été signé le 16 avril . Cordialement Merci
il y a 4 ans
Si le bail a été signé le 16 avril 2015, la loi ALUR s'applique. C'est donc la réponse de Maître BELAIDI qui prévaut. Cordialement.
il y a 4 ans
Merci beaucoup Maître, donc ce sera un peu moins compliqué pour moi.Cordialement
Pouvez vous me donner le texte de loi ou son numéro afin que je le note dans mon courrier
il y a 4 ans
Il s'agit de l'article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989, issue de la loi du 24 mars 2014 dite loi ALUR. La rubrique VI de cet article dispose que : " La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, la solidarité du colocataire sortant s'éteint au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé."
Cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 4 ans
Je vous remercie beaucoup, pour vos renseignements très précieux.Cordialement
il y a 4 ans
Donc au vu de vos reponses sa donnes 3mois de preavis plus 6mois
merci pour vos précieux conseils a tous
Cordialement jeanine
il y a 3 ans
je suis dans le meme cas donc il faut compter 9 mois avant que je n'apparaisse plus sur le bail si c'est ça
il y a 3 ans
mais je dois pas payer le loyer complet
il y a 3 ans
Bonjour,
le colocataire demandant la desolidarisation doit-il motiver sa demande?
le bailleur peut-il refuser cette modification?
il y a 3 ans
un bailleur peut-il refuser un garant, et un co-locataire peut-il rester solidaire des loyers, mais ne plus apparaitre sur le bail?
merci pour vos réponses
il y a 3 ans
demande de réponce pour quitter le contrac de location appart
bonjour jai fait une demande de logement avec mon conjoin sauf que le logmement nous a etai attribuer , mais mon conjoin ne veux plus habitez avec moi je peux quand meme signer le bail seul ?
il y a 2 ans
ma fille est exactement dans la même situation que pepita, alors vos réponses m'intéressent également car elle a fait une lettre de désolidérisation au propriétaire qui vient de lui dire "que cela n'avait aucune valeur"
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Comment me désolidariser d'un bail locatif ? - Résolue par Maitre ... Bonjour, j'ai co-signé un bail pour un appartement avec mon copain, c'est ...
Si le bail a été renouvelé le 12 mars 2018, il est soumis aux dispositions ... Comment je peux me désolidariser de ce bail qui a été signé postérieurement à la loi ALUR ..... J'ai signé un bail de location avec mon mari en 2008.
De plus ses parents se sont portés garants pour lui même et sa compagne qu'en sera t-il pour ..... Comment me désolidariser d'un bail locatif ?
28 mai 2018 ... Si vous avez signé le bail avec votre concubin, vous avez tous les deux les mêmes droits et ... Comment me désolidariser d'un bail locatif ?
Comment me désolidariser d'un bail locatif ? - Résolue par Maitre ... Et je vous conseille de relire votre bail car il y a des contrats où il figure ...

Avocats les plus actifs en droit immobilier

Ces 60 derniers jours
1
Maître Christel BRANJONNEAU
Maître Christel BRANJONNEAU
6 problèmes résolus
2
Maître Solange SALMON
Maître Solange SALMON
6 problèmes résolus
3
Maître Benjamin Vanoverschelde
Maître Benjamin Vanoverschelde
6 problèmes résolus
4
Maître Abdou Djae
Maître Abdou Djae
4 problèmes résolus
5
Maître ELISABETH PRIGENT KAROUBI
Maître ELISABETH PRIGENT KAROUBI
4 problèmes résolus
Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit immobilier

Est ce qu'une agence immobilière a le droit de m'interdire pendant ou après la période du compromis de vente de
Résolue par Maître DAHAN
Que procure un droit de passage à celui qui le détient ? est-il en droit de l'utiliser dans toutes circonstances et pour
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai envoyé un mail hier dans la journée pour faire une proposition d'achat sur une maison hors dans la soirée
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai récemment visité un appartement à louer avec une agence immobilière à grenoble. un des biens qu'elle m'a fait
Résolue par Maître GARCIA
Mon locataire ne me paye pas la totalite du loyer depuis 18 mois (elle a ete reguliere pendant 7 ans) et elle cumule
Résolue par Maître DA COSTA GOMES