Bonjour,
Si vous avez un permis de conduire non-européen et que vous vous installez en France, vous pouvez l’utiliser pendant une année au maximum après la fixation de votre résidence en France. Faites attention à ne pas dépasser ce délai d’un an pour procéder à l’échange de votre permis contre un permis de conduire français.
Conditions d’utilisation d’un permis étranger en France
Si vous possédez un permis de conduire délivré par un pays extérieur à l'Espace économique européen (EEE), quelle que soit votre nationalité, pour pouvoir circuler en France, votre permis de conduire non-européen doit répondre aux trois conditions suivantes :
•être en cours de validité ;
•avoir été délivré par le pays dans lequel vous résidiez normalement avant votre installation en France ;
•être rédigé en français ou être accompagné d’une traduction officielle.
Vous devez vous-même répondre aux conditions suivantes :
•avoir l’âge minimum pour conduire en France (18 ans) ;
•ne pas faire l’objet d’une procédure de suspension de votre droit de conduire dans le pays où il a été délivré ;
•ne pas avoir fait l’objet en France, avant l’obtention de votre permis étranger, d’une mesure d’annulation ou d’invalidation de votre droit de conduire ;
•respecter les mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis (port de lunettes obligatoire, etc.) ;
•si vous êtes européen, vous devez avoir obtenu votre permis non-européen pendant une période au cours de laquelle vous résidiez dans le pays de délivrance ;
•vous devez également avoir obtenu votre permis non-européen avant la validation de votre visa par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Attention : si vous conduisez en France avec un permis étranger non valable, vous risquez une contravention de 4e classe.
Durée de reconnaissance d’un permis étranger en France
Pour un titulaire non-européen
Si vous vous installez en France, votre permis non-européen est valable pendant un délai maximal d’un an suivant la date de validation de votre visa de long séjour valant titre de séjour par l’OFII.
Pour un titulaire européen
Votre permis de conduire non-européen est valable pendant un délai maximal d’un an suivant l’acquisition de votre résidence en France : soit, au plus, 18 mois, c’est-à-dire les 6 premiers mois de votre résidence en France + 12 mois.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Très cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question. Et comment obtenir des papiers français lorsqu'on est étranger ?? Dans délai assez rapide
il y a 9 ans
Pour obtenir un titre de séjour en France vous devez au moins remplir l'un des critères requis par le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
comme par exemple être salarié (sous certaines conditions , conjoint de français , parent d'enfant français ....
il y a 9 ans
Et si un étranger à son visa ok pour 3mois et qu'il veu résidé en France avc sa petit amie et habite ensemble es ce que c'est possible qu'il reste en France par la suite
il y a 9 ans