Madame, Monsieur,
J'ai fait un
divorce amiable. Nous avons choisi un avocat que nous a recommandé une connaissance. J'ai bénéficié d'une rente viagère, compte tenu de mon état de santé (invalidité) et de la durée du mariage (19 ans). Cependant, dans la formule de revalorisation, l'avocat a choisi de mettre la pension initiale comme base de calcul, ainsi que l'indice du jour du divorce pour la division de la pension initiale.
Est-ce que ce choix de la pension initiale au lieu de la classique pension actuelle, et le choix de l'indice de division, celui connu au jour du jugement, au lieu de celui de l'année précédente m'est préjudiciable ? Car depuis quatre années de divorce, la formule qu'il a choisie, en refaisant les calculs depuis le début, est moins intéressante. Car jusqu'à présent, nous avons utilisé la formule classique proposée sur le site de l'Insee. Mais nous venons de réaliser que nous n'utilisions pas la bonne.
Le fait d'avoir utilisé l'autre façon de calculer entraîne-t-elle un remboursement des sommes trop perçues ? Que dois-je faire ?
Je précise que l'avocat, m'a clairement fait comprendre qu'il n'approuvait pas le montant que nous avons choisi en ma faveur, qu'il le trouvait trop élevé.
Je sais que je vous demande beaucoup. Je vous remercie cependant pour le temps que vous prendrez pour m'éclairer sur ce problème. Bien cordialement A.D.