Si vous êtes tous les deux d'accord pour
divorcer à l'amiable, rien ne s'oppose à ce que les tribunaux français soient saisis d'une requête conjointe.
Vous pourrez ainsi décider immédiatement ce qui revient à chacun, les montants des pensions et la prestation compensatoire, la garde des enfants, etc.
Je reste à votre disposition.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
il y a 9 ans
Je vous remercie sincèrement de votre réponse.
Cependant je voudrais clarifier deux points si vous le permettez.
Lorsque vous écrivez " rien ne s'oppose ' cela veut-il dire que même si nous sommes résidents en Angleterre et les enfants scolarisés au Uk, notre requête peut-être traitée par un tribunal Feancais et nos droits ( contrats de mariage, etc.) reconnus au même titre que des Français résidents en France?
Dois-je en déduire que nous ne sommes donc pas obligatoirement soumis à la législation Anglaise du droit de la famille?
Merci encore pour vos réponsess concises
il y a 9 ans
Vous avez tous les deux la nationalité française, dès lors la compétence du juge français peut être retenue.
Pour ce qui est de la loi à suivre, le règlement européen applicable vous permet de choisir la loi applicable a votre divorce , sous réserve que vous entriez dans les situations prévues, dont fait partie la circonstance que les époux résident dans un État dont ils n'ont pas la nationalité, ce qui est votre cas.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Merci beaucoup Maître, vous avez répondu à mes questions.
il y a 9 ans
Bonjour Maitre,
Au vu des evenements actuels en Angleterre, comment saisir rapidement les tribunaux Francais d'une requete conjointe pour un divorce a l'amiable, de preference avant le 23 juin?
Comme je l'avais explique nous sommes residents en Angleterre et nos enfants scolarises en GB, et comme vous l'aviez precise ulterieurement, la competence du juge Francais peut etre retenue puisque nous vivons dans un etat dont nous n'avons pas la nationalite et qui suit le reglement Europeen. Si cela n'etait plus le cas, nous serions soumis au reglement et a la loi Anglaise, donc notre contrat de mariage serait caduque et la seule issue serait de rentrer en France pour divorcer sous la loi Francaise?
Merci de vos precisions,
il y a 9 ans
Je voudrais rajouter qu'il semblerait que les evenements tragiques qui dechirent le pays et entachent la democracie, ont entraîné la suspension de la campagne pour le référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne, prévu dans une semaine.
Mes craintes ne sont, je le souhaite, ne sont pas justifiees, mais l'avenir est incertain et nos questions restent entieres.
Merci
il y a 9 ans
Le consentement mutuel suppose un accord entre les deux époux sur toutes les questions découlant de la rupture.
De plus, vous êtes mariés selon le régime de la séparation de biens.
Vous pourrez ainsi choisir d'un commun accord de saisir à tout moment les tribunaux français, et de choisir comme loi applicable à votre divorce la loi française, dans le cadre d'un divorce amiable,à l'abri et indépendamment des vicissitudes et malheurs que connaît à ce jour notre vieux continent.
il y a 9 ans
Je comprends, merci de votre reponse.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire