Chère Madame,
Dès lors que vous faites appel à un Avocat, si vous n'êtes pas éligible à l'aide juridictionnelle totale ou n'en avez pas fait la demande, votre Avocat a le droit de facturer son travail.
Depuis le mois d'août 2015, la convention d'honoraires est obligatoire entre l'Avocat et son Client quel que soit le dossier.
Toutefois, même en l'absence de convention d'honoraires, dès lors que l'Avocat a travaillé dans votre dossier, des honoraires sont dus. Votre Avocat a donc le droit de vous facturer le travail effectué.
Les honoraires sont librement fixés par l'Avocat, qui prend en compte pour cela sa notoriété, les charges de son Cabinet, la complexité du dossier, le temps qui y a été consacré (rdv Client, audience, rédaction, démarches, entretiens téléphoniques), l'état de fortune du Client, etc.
Dans le cadre d'une procédure d'indemnisation des victimes, votre Avocat a encore dû passer du temps à fournir tous les justificatifs nécessaires à la demande. C'est peut-être à ce titre que des honoraires vous sont demandés.
N'hésitez pas à solliciter auprès de votre Avocat des explications sur la facturation si cela ne vous paraît pas clair.
En tout état de cause, votre Avocat demeure le premier interlocuteur vers lequel vous tourner pour expliquer vos difficultés et envisager les solutions adéquates (paiement en plusieurs fois par exemple).
En cas de difficulté persistante, vous pouvez également solliciter une médiation auprès de l'Ordre des Avocats ou vous adresser au Bâtonnier.
Enfin, l'indemnisation obtenue du fonds de garantie doit vous être reversée pour les sommes qui vous ont été attribuées par la Cour d'appel.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
il y a 8 ans
Merci vous avez bien répondu a ma quest
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire