Votre situation est délicate.
Le licenciement est la rupture du contrat à l'initiative de l'employeur. Juridiquement (la réalité est parfois plus floue), il est impossible pour le salarié de demander à son employeur d'être licencié, la décision dépend entièrement et uniquement de l'employeur. Un licenciement à l'amiable n'existe pas (et est même dangereux pour votre employeur qui pourrait être soupçonné de fraude).
La rupture conventionnelle est quant à elle une rupture d'un commun accord, ce qui signifie que les deux parties doivent être d'accord.
Votre employeur n'a donc aucune obligation d'accéder à votre demande de rupture conventionnelle. Compte-tenu de la première procédure de rupture engagée puis rétractée à votre initiative, la position de votre employeur sur la rupture de votre contrat est d'autant plus incertaine. Vous avez toutefois parfaitement le droit de lui proposer à nouveau une rupture conventionnelle mais en ce cas assurez vous d'être certain de vouloir rompre votre contrat de travail. Il sera libre d'accepter ou non.
Si votre employeur a toujours pour objectif de réduire ses effectifs en raison de ses difficultés économiques, il a tout intérêt à accepter cette demande. Si ces difficultés étaient réelles, vous auriez toutefois vraisemblablement déjà été licenciée pour motif économique puisque c'est sa raison même d'exister.
Si vous avez un emploi assuré pour fin juin, vous aurez largement le temps de suivre la procédure de rupture conventionnelle qui prend 1 mois minimum : 15 jours de délai de rétractation + 15 jours de délai d'homologation par l'Inspection du Travail (attention aux jours fériés de mai qui rallongent le délai d'homologation).
Bien à vous,
Merci de votre réponse très détaillée. j'ai reproposé une rupture conventionnelle qu'elle a refusé...
il y a 8 ans