Bonjour,
Suite à un refus d'embauche pour un centre aéré d'été de ma fille, étant surprise elle m'a demandé de faire la démarche auprès de la mairie
pour avoir une "explication" du refus de son dossier (Ma fille étant à l’étranger au moment de la démarche).
J'ai contacté le directeur du centre personne étant désigné comme ayant suivit son dossier et à contacter pour toute informations.
- Il m'a répondu qu'il ne pouvait me répondre car trop de candidats pour savoir pourquoi et m'a conseillé de prendre RDV avec le maire...
J'ai pris RDV avec le maire qui m'a reçu
- Il m'a dit que ma demande était "normale" et qu'on me devait une réponse
- Il m'a dit que si une erreur avait était commise elle serait "réparée" ( Je lui ai précisé que ce n'était pas l'objet de ma demande).
- Il m'a dit qu'il avait une réunion avec le DRH tous les Lundi matin ( nous étions vendredi) et qu'il me répondrait dans la semaine.
- 1 semaine et demie plus tard pas de réponse... J'ai appelé son secrétariat.
Le maire m'a rappelé le lendemain
- Il m'a que trois autres personnes 2 filles et 1 garçon était dans le même cas que ma fille et avait était convoqués parce que l'équipe encadrante de l'année précédente considéré qu'ils n'étaient pas mature. Ma fille qui avait le centre l'année précédente n'a pas été convoquée à un entretient....
- Il m'a dit que je recevrais une courrier sous deux jours.
- 1 semaine plus tard pas de réponse... J'ai appelé son secrétariat.
A la suite de cet appel j'ai reçu un courrier 2 jours plus tard, justifiant et expliquant la procédure d'embauche ..? mais ne répondant pas à ma question!
J'ai donc fait une réponse par email reprenant les points contradictoire de la procédure d'embauche:
Courrier : Les animateurs ayant déjà fait le centre aéré ne sont pas re convoqué
Email : Le contraire m'a été dit par le maire au téléphone avec des précisions sur combien de personne le sexe et les raisons (très précis pour une erreur)
Courrier : Nous veillons à renouveler les animateur pour plus d'équité
Email : Ayant la liste des animateurs en ma possession certain en sont à leur 3ème et même 4ème année...
Email: J'ai fait une observation quand à la liste des personnes prises, beaucoup d'enfant employé de mairie même la fille du directeur en autre.
J'ai donc conclu mon email en disant que j'attendais toujours la réponse à ma question mais que les méthodes d'embauche me semblaient discriminatoires et qu'il semblait y avoir du favoritisme, et qu'il y aurait peut être matière à poter plainte.
Il semble que mon email n'ait pas très bien était accueilli

. J'ai eu une réponse par email sous deux jours assez agressive en me disant qu'on me répondrait sur le fond dans des délais raisonnables...
J'ai reçu hier un deuxième courriel, pas très cordial non plus en m'opposant une fin de recevoir du fait que ma fille soit majeure et qu'il n'avait pas le droit de me communiquer les informations, et que sont dossier est à sa disposition avec son évaluation de l'an dernier à sa demande... Ils ont donc décidé de se retrancher derrière le cadre légal pour ne pas répondre !
Ma fille va donc faire la demande de son dossier. Ce qui en soit ne devrait rien apporter puisque son évaluation "positive" de l'année précédente est en sa possession suite à la validation de son stage pratique du BAFA..
J'avoue que d'être pris pour un "con" ne me plait guère!
Y-a-t-il matière à poursuivre quelque chose dans un cadre légal ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Merci de vos réponses