Bonjour,
Mon mari et moi avions loué un logement social, et de ce fait nous étions co-locataires du bail. Suite à notre séparation (de faits), mon mari a trouvé un travail dans une autre région et a donc envoyé à notre bailleur social un préavis de départ en demandant à ne plus figurer sur le contrat de bail. Aux dernières nouvelles, il loge chez sa famille et n'a donc pas de charges. Quant à moi, je suis restée dans le logement commun en attendant de trouver un logement selon mes revenus (SMIC). Je tiens à préciser que je n'ai pas accepté auprès de mon bailleur de figurer seule sur le contrat de bail, néanmoins, ils ont quand même fait la modification, tout en indiquant que monsieur restait solidaire des loyers.
Au début, on avait convenu, que malgré son départ, qu'il contribuerait aux charges (loyers) du logement à hauteur de nos revenus respectifs jusqu'à ce que je trouve, un logement. Puis après, monsieur a changé d'avis et depuis son départ, il ne contribue plus à rien: ni aux loyers qui représentent près de la moitié de mes revenus mensuels, ni aux remboursements du crédit contracté lors de notre mariage qui court sur mon compte bancaire.
Je viens de recevoir, de la part du bailleur social, un courrier de relance d'impayé de loyer (le 1er), que je ne souhaite pas payer toute seule, car je ne m'en sortirai pas avec mes autres charges. Je leur ai quand même envoyé un courrier où je leur explique ma situation, et que je suis disposée à payer ma contribution à hauteur de mes revenus et que monsieur devrait être solidaire de cette dette et celles à venir jusqu'à mon départ du logement prévu pour juin 2018 car j'ai récemment trouvé un logement selon mes revenus et signé le bail, et je leur ai envoyé dernièrement mon préavis de départ de 3 mois. J'attends actuellement leur réponse.
J'avais déjà soumis la situation à mon avocat qui me dit simplement de payer, moi seule, ces loyers et qu'on ne pouvait rien car monsieur n'est plus dans le logement. Je ne trouve aucun soutien de sa part.
Je viens donc vers vous afin que vous me conseillez au mieux dans mon intérêt. Ce que je souhaite c'est payer les loyers de ce logement social à hauteur de mes revenus jusqu'à mon départ en juin 2018, et donc de faire appliquer la solidarité entre époux selon l'article 214 du code civil que j'ai trouvé sur internet. Dois-je continuer à ne rien payer afin que notre bailleur social s'adresse aussi à monsieur? Dois-je envisager de déposer une requête au tribunal pour obliger monsieur à contribuer? Surtout qu'il en est de même pour les mensualités du prêt étudiant que monsieur ne contribue plus du tout. Dois-je faire opposition sur les prélèvements bancaires, afin que la banque interpelle monsieur ? Je ne veux pas cautionner la mauvaise foi de monsieur.
Merci d'avance de vos conseils et recommandations.
Merci de vos réponses
Cordialement
Cliquez ici pour répondre