Monsieur,
La séparation de corps n'est pas un divorce, par conséquent vous serez autorisés à vivre séparément, de facto vous serez en régime de séparation des biens mais le devoir de secours en particulier subsistera donc Madame pourra percevoir une pension à ce titre...et bénéficier de certains avantages du mariage.
Un
divorce amiable, vous vous séparés définitivement des obligations du mariage, avec 5 ans de mariage Madame pourra demander une prestation compensatoire, cela dépendra de vos revenus ....elle est négociable, il arrive qu'à l'amiable les épouse ne souhaitent pas obtenir la prestation compensatoire qui n'est pas obligatoire.
J'ai envie de vous dire que si votre épouse n'a pas l'intention de travailler dans les prochaines années et que vous ne vous entendez pas, cela ne sert à rien de maintenir un mariage de 5 années car une séparation de corps va augmenter le temps d'année de mariage et si vous décidez de divorcer plus tard vous vous serez pénalisés car elle demandera si elle le souhaite une PC non pas sur 5 ans mais sur bcp plus.
Je vous invite à consulter un avocat en matière familiale qui vous expliquera plus en détail, mais vous avez grosso modo le récapitulatif ...
Vous avez des articles sur la séparation de corps ou divorce rédigés par des Confrères sur ce site :
https://www.alexia.fr/fiche/4710/la-separation-de-corps.htm
https://www.alexia.fr/fiche/7250/la-procedure-de-separation-de-corps.htm
Bien à vous.
LM