Bonjour,
suite à un
divorce, la mère au foyer que j'étais s'est retrouvée seule avec 2 enfants ; je suis depuis 10 ans au rsa (même si j'ai trouvé un peu de travail entre deux). J'ai perçu un "héritage" en mars 2019 qui n'en était pas vraiment un puisqu'il s'agissait de l'appartement de ma grand-mère qui était en donation pour nous ses 4 petits enfants et que nous avons vendu à son décès en février 2019.
Ma première question est : aurais-je du déclarer à la caf la somme perçue (ce que j'ai fait) puisqu'il s'agissait d'un bien immobilier ?
J'ai avec cette somme acheté une maison que j'ai payée comptant : j'ai toujours informé la caf de tous mes changements de situation (lorsque j'ai su à quelle date j'aurais la maison j'ai prévenu, par anticipation bien sur, pour les en informer et faire stopper l'apl dont je bénéficiais), l'argent est toujours resté sur mon compte courant, je n'ai de toutes façons pas les moyens de me permettre de l'épargne, je n'ai à ce jour plus d'argent. Or hier j'ai reçu un courrier de la caf me disant :" le conseil départemental a décidé de prendre en compte 0,25% de ("la somme") pour chaque mois au titre de l'épargne et ce depuis mars 2019". Et me demande le remboursement des sommes perçues et supprime mon rsa, ce qui explique le peu d'argent touché la veille (la caf paye les prestations le 5 du mois). J'essaye depuis 2 jours de les contacter par téléphone : à chaque appel le temps d'attente est supérieur à 10 minutes(je suis restée hier 20 mn à attendre sans aboutir (l'appel est facturé 6 centimes d'euros la minute...)). Je me trouve en grande difficulté suite à cette décision.
Ma deuxième question est : cette décision est-elle normale ? (la caf comme mon référent que je vois tous les 3-4 mois pour renouveler mon contrat d'insertion=rsa m'avaient assuré que ceci était considéré comme une rentrée d'argent ponctuelle, telle: un gain aux jeux par exemple, et que ceci n'impacterait que les 3 premier mois suivant ma déclaration trimestrielle de ressources : ce qui a en effet été le cas).
Merci de vos réponses