Le passeport n’est pas qu’un document de voyage où l’on appose des visas d’entrée pour permettre à son ou sa titulaire de franchir une frontière. Il constitue aussi, pour les personnes étrangères qui séjournent en France, un moyen de prouver leur identité, leur nationalité ou leur âge.
Toutefois, l’administration française ne peut légalement exiger sa présentation avant de délivrer un tel titre. Il est alors possible de se prémunir contre un éventuel refus comme le souligne ma consœur en fournissant à la préfecture un document de renouvellement de passeport de son ambassade ou, le cas échéant, d’engager un recours.
En définitive, si la préfecture persiste sur sa position, je vous conseille de saisir le juge administratif en référé mesure utile, en insistant sur la situation personnelle ( risque de perte d'emploi par exemple). En cas d'annulation par le TA, cela aura pour conséquence de faire évoluer la pratique des préfectures sur leur entêtement d'exiger un passeport aux personnes africaines, qui malgré leur bonne volonté ne peuvent pas toujours obtenir des passeports de leur gouvernement.
Si j'ai répondu à votre question, veuillez le souligner.
Cordialement.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus