Bonjour
La demande de changement de prénom doit se fonder sur un « intérêt légitime » : le demandeur doit démontrer que son prénom lui porte préjudice ou qu’il en utilise un autre pour justifier la modification de son état civil.
La demande de changement de prénom se fait désormais directement auprès de la mairie de la commune de résidence ou de naissance du demandeur. La demande doit être faite par le biais d'un formulaire, accompagné de certaines pièces justificatives, et déposé par le demandeur.
L'officier d'état civil apprécie la demande en fonction de l'intérêt légitime qu'elle présente, au cas par cas. Il se prononce dans un délai raisonnable.
S'il constate un intérêt légitime au changement de prénom, il fait droit à la demande, en informe le demandeur et se charge de faire modifier les actes d'état civil.
S'il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le Procureur de la République et en informe le demandeur.
La demande de changement de prénom ne peut pas être accordée pour une simple question de convenance. Ne pas aimer son prénom ne suffit pas pour faire modifier son état civil. Il faut donc avancer un motif légitime pour que la demande soit acceptée.
Certains motifs sont reconnus comme légitimes pour demander le changement de prénom :
la consonance ridicule ou consonance étrangère du prénom : le préjudice subi par le demandeur (moqueries ou railleries pour la consonance ridicule, gêne pour son intégration pour la consonance étrangère) constitue un intérêt légitime.
l’usage d’un autre prénom ou d’une autre orthographe : le demandeur utilise depuis longtemps un autre prénom ou une autre orthographe que celui inscrit sur son acte de naissance. Il faut apporter des preuves d’un usage continu de ce nouveau prénom pour justifier sa demande de modification.
la francisation du prénom : elle peut être demandée lorsque la personne obtient la nationalité française, en même temps que la demande de naturalisation, ou dans l’année suivant l’obtention de la nationalité française. L’intérêt légitime n’est pas l’obtention de la nationalité, mais que le prénom étranger représente une gêne à son intégration sociale.
la transsexualité du demandeur: le changement de prénom fondé sur la mise en adéquation de l'état civil avec la nouvelle apparence de l'individu est désormais généralement reconnu comme motif légitime de changement de prénom, et ce indépendamment de l'introduction d'une procédure de changement de sexe.
Merci de dire si la question est résolue en cliquant sur le lien vert.