Bonjour,
En principe, la cession d'un fonds de commerce n'entraine pas la cession des dettes que le vendeur a pu accumuler au cours de son exploitation. Il appartient donc au vendeur de se débrouiller avec ses dettes : le prix versé à l'occasion de la vente du fonds servira notamment à payer les créanciers.
Bien cordialement,
Merci d'indiquer si la question est résolue.
il y a 3 ans
Oui sa j’ai compris mais moi je veut reccuperer c’est dettes au lieu de lui acheter juste le fond de commerce je veut reccuperer c’est dettes au lieu de lui donner de l’argent c’est possible c’est ce qu’il m’a demander ?
il y a 3 ans
Je comprends, bien.
En soit, il n'est pas interdit de prévoir à l'occasion d'un cession de fonds de commerce, une cession des dettes (ce sont toutefois deux opérations distinctes). Je vous invite à être très prudente et à évaluer sérieusement vos possibilités de rembourser les dettes cédées. J'ajoute qu'il faudra de toute façon obtenir l'accord des créanciers.
Bien cordialement,
il y a 3 ans
D’accord merci pour vos reponses, j’aimerais savoir si avec 1 millions 2 de bien du garant nous permettrai d’avoir l’accord des créanciers , ou si sa s’annonce assez compliquer … ce qu’il faut savoir c’est que la société que je rachète étant dettes de 700 000 euro
il y a 3 ans
Bonjour,
je ne peux malheureusement pas répondre précisément à votre question sans pouvoir analyser les éléments du dossier.
Vous apportez néanmoins un point intéressant puisque vous indiquez que vous rachetez une société : dans ce cas, vous allez acquérir des parts sociales ou des actions, qui vous permettront de prendre le contrôle de cette société. Le fonds de commerce sera alors comptabilisé au bilan de cette société en tant qu'actif. Les dettes, elles seront au passif du bilan (elle sont donc automatiquement transmises, puisqu'elle restent dans la société).
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire