Bonjour,
Je travaille pour une filiale d’un grand groupe , au statut cadre. J'arrive à la fin de ma période d’essai initiale et j’ai su démontrer ma solidité et mes performances en dépassant largement les objectifs fixés sur cette première période. L’employeur entend renouveler ma PE de façon automatique et pour la même durée, sans autre motif à mon égard que celui d’une règle interne au groupe qui est de renouveler systématiquement et pour tous sans exception, la PE. J’ai bien essayé de contester ce renouvellement et d’ouvrir les négociations aux vues de mes excellents résultats , et parce que j’estime que l’employeur a eu le temps d’apprécier et de vérifier mes compétences, mon directeur étant même OK pour que je sois confirmée en CDI, c’est le RRH du groupe qui fait blocus et applique froidement cette politique interne du sans exception à leur règle de renouvellement automatique.
Pourtant, dans ma convention collective, il est spécifié le caractère
exceptionnel
d’un renouvellement, et dans le contrat de travail, le caractère
éventuel
de celui-ci.
- Mon manager n’a pas émis de motif de doute ou de critique concernant mes compétences et mon savoir-être.Je n’ai eu que des bons retours.
Je me retrouve donc face à un mur, accepter ou partir, alors que d’après ce que j’ai lu en droit du travail, la PE n’a pas vocation a être renouvelée automatiquement.
La loi est-elle claire sur ce point ? Voit-on en jurisprudence des requalifications de PE en confirmation de CDI sur ce motif de renouvellement automatique systématique dans un groupe ?
Est-il préférable de serrer les dents et d’ acquiescer ce renouvellement automatique à contre-coeur, même s’il va de mon point de vue à l’encontre du droit du travail, ou de se battre pour obtenir la validation d’un cdi ?
Quelles sont mes chances si je m’engage dans la voie prudhommale ?
Dans l’attente, merci.