Cher Monsieur,
Dans l’intention de retenir l’attention du recruteur, un candidat peut être tenté de mentionner dans son CV un faux diplôme ou bien une fausse expérience professionnelle.
Cette manœuvre peut cependant être facilement démasquée. Le recruteur a le droit de procéder à la vérification des informations douteuses. Il peut contacter l’organisme de formation pour confirmer l’authenticité du diplôme annoncé.
Avec l’autorisation du candidat, il peut appeler son ancien employeur pour vérifier la véracité de l’expérience mentionnée dans le CV. Si son mensonge est découvert, il perd définitivement la chance d’obtenir le poste à pourvoir.
Si le responsable de recrutement décèle la fraude dès l’entretien ou avant, son élimination est certaine.
La poursuite en justice pour faux et usage de faux
Dans certains cas, un candidat fraudeur est exposé à des poursuites pénales. Il peut être notamment poursuivi pour délit de faux, usage de faux ou illégalité d’activité.
Si le candidat fraudeur a été tout de même recruté, il peut être démasqué lors de l’exercice de son métier. Selon le Code du travail, le contrat de travail doit être conclu de bonne foi. Un candidat fraudeur et de mauvaise foi risque donc une procédure de licenciement pour faute grave/lourde ou du moins une annulation de contrat de travail .Cela est surtout valable, si son inaptitude est justifiée. Dans ce cas, l’employeur ne lui versera aucune indemnité de licenciement.
Bon courage dans votre recherche d'emploi, je vous conseille cependant au regard des risques encourus de ne pas falsifier votre CV.
Cordialement
il y a 2 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus