Bonjour,
Deux options s'offrent à vous :
- en cas d'accord des deux parents : vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez ;
- en cas de désaccord : vous pouvez exiger l'application pure et simple du jugement ou de la convention de divorce/parentale.
Cela étant, dans la deuxième hypothèse, la mère peut tout à fait obtenir un certificat médical du chirurgien pour indiquer que l'enfant devra rester chez sa mère en suivi post-opératoire, ce qui inclut votre week-end.
Si tel est le cas, votre seul recours serait de déposer plainte pour non-représentation d'enfant ; néanmoins votre plainte serait vraisemblablement vouée à être classée sans suite si la mère fournit aux service de police le certificat médical établi avant votre week-end.
Avant d'en arriver à des considérations juridiques qui vont amener chacun à entrer en tension, et qui exposera votre fille aux tensions parentales, le mieux est peut-être d'envisager la question avec souplesse après l'opération ; votre fille pourra alors elle-même indiquer comment elle se sent et chez qui elle veut résider sur ce week-end.
Merci d'indiquer qu'il a été répondu à votre question.
il y a 2 ans
Bonsoir maître et merci pour votre réponse.
Malheureusement aucun accord n'est possible et laisser le choix à ma fille non plus car c'est sa mère qui de toute façon décidera ce qu'elle doit répondre .
Cela dit dès lors où le rendez-vous est un rendez-vous programmé (sans caractère d'urgence) et qu'il peut avoir un impact sur ma période de garde n'aurait-elle pas dû avoir mon accord pour cette date ?
Car je pense que le rendez-vous aurait tout à fait pu être la semaine d'avant ou d'après et là ça tombait un jeudi avant un week-end de mon ex.
il y a 2 ans
La mère aurait effectivement dû s'efforcer d'obtenir votre accord.
Merci d'indiquer qu'il a été répondu à votre question.
il y a 2 ans
Bonjour maître,
J'ai constaté le secrétariat de l'hôpital où ma fille doit se faire opérer le médecin opérant très peu dans cet hôpital ils n'ont hélas pas d'autre date à me proposer ce que je comprends tout à fait.
Il m'a été indiqué qu'il n'y avait aucun contre indication pour que ma fille soit chez l'un ou l'autre parent tant que les consignes post opératoire sont respectées ce qui est tout à fait logique.
On m'a également indiqué qu'aucun certificat ne sera établi pour que ce soit impérativement la mère qui garde ma fille.
Mais que mon ex pouvait obtenir un certificat de présence post opératoire qui techniquement sert à justifier son absence auprès de son employeur notamment le vendredi suivant l'opération mais c'est là où la secrétaire n'a pu me répondre car on passe dans du juridique : est-ce que mon ex peut utiliser ce certificat de présence post opératoire pour m'empêcher d'avoir ma fille pendant mon week-end de garde ? Ou au contraire cela n'a aucune valeur juridique pour m'empêcher d'avoir ma fille sur mon week-end ?
il y a 2 ans
Le certificat de présence ne sert qu'à justifier son absence auprès de son employeur et non à indiquer que la présence de la mère, en lieu et place de la vôtre sur le temps de votre week-end, est absolument impérative.
Merci d'indiquer qu'il a été répondu à votre question.