Bonjour,
Entre mai et septembre 2023, j'ai télétravaillé en tant que freelance pour une entreprise étrangère via Internet. Lorsque j'ai accepté cette offre, le salaire avait été précisé dans un e-mail comme suit : "Gagnez 25 $US par heure (selon l'expérience) !"
Cependant, je n'ai jamais été rémunéré plus de 16 $ de l'heure (montant fixé arbitrairement par l'entreprise) et parfois, j'ai même été payé entre 1 et 4 $ de l'heure. De plus, il semble que certaines de mes tâches n'aient jamais été rémunérées. Je dis "semble" car il m'a été impossible de vérifier précisément les paiements pour chaque tâche, car les paiements avaient lieu chaque semaine, et un paiement unique correspondait à plusieurs dizaines de tâches, sans détails précis sur les tâches correspondantes.
J'ai bien envoyé de multiples messages aux équipes administratives pour obtenir des explications, mais je n'ai jamais reçu de réponse.
La situation s'est aggravée lorsque mon compte a été suspendu du jour au lendemain, il y a une dizaine de jours, pour des raisons prétendument liées à des violations des règles internes à l'entreprise. Cela est particulièrement problématique, car sans accès à mon compte, je ne peux plus accéder aux tâches, à mon historique de travail ni à (presque) toutes les preuves de mon travail effectué.
Surtout, le plus grave, c'est que je ne comprends pas ce qu'on me reproche. J'ai donc demandé des explications précises, mais on m'a simplement envoyé une réponse pré-écrite en copier-coller, sans argument spécifique pouvant s'appliquer à mon cas. On m'a par ailleurs précisé que toutes les tâches sur lesquelles j'ai travaillé ont été détruites.
Pratique n'est-ce pas ?
Sauf qu'en réalité, ce n'est pas parfaitement exact, puisque certaines tâches ont été réalisées en dehors de la plateforme gérée par l'entreprise...
Bref...
Vous l'aurez compris, je suis complètement coincé.
C'est compliqué pour moi d'estimer précisément le montant que l'entreprise me doit, car je ne sais pas si elle a commis une faute (autre que purement morale) en ne me rémunérant pas 25$ de l'heure, comme l'e-mail semblait l'annoncer.
Si sur le plan juridique, ils sont fautifs par rapport à cela, alors ils me doivent entre 5000 et 7000$ environ.
Si je me concentre uniquement sur les tâches non payées + celles beaucoup trop peu payées (entre 1 et 4 $ de l'heure), alors je dirais qu'ils me doivent entre 800 et 1500$.
Ma question est la suivante : de quels recours est-ce que je dispose pour réclamer ce qui m'est dû s'il vous plaît ?
Ma demande a-t-elle des chances d'aboutir ?
Merci beaucoup.
Cliquez ici pour répondre