Bonsoir,
J'aurais souhaité avoir quelques conseils car je panique un peu !
Je suis propriétaire d'un petit immeuble de ville que je loue et j'ai un appartement pour lequel ma locataire avait donné congés et attendait d'avoir plus d'argent pour faire son déménagement.
Elle ne vivait plus dans l'appartement mais m'avait demandé un "rab" de quelques semaines, le temps de déménager, ce que j'ai accepté par sympathie.
Il se trouve que son ex compagnon ( qui n'a jamais été sur le bail), squattait l'appartement de temps en temps en passant par la baie vitrée qui ne fermait plus et il avait conservé une clé des communs...
Son ex compagnon est un cas social, toxicomane et avec un casier judiciaire et très connu de la police/justice.
Il se trouve que lui et son ex compagne mon ruinés l'appartement mais la n'est pas la question.
Ce mec, s'est amusé a deux reprises à couper l'eau dans la cave ( je ne sais pas pkoi...) et bloquer l'eau de ce fait de l'autre appartement du rez de chaussé, loué.
J'étais déja revenu mettre l'eau une fois et avait tenté de mettre en garde le squatteur....cependant a chaque fois que je venais, il n'était pas la....
Il a refait le coup une seconde fois et j'y suis allé avec mon père pour ne pas etre seul car c'est un tox et qu'il a deux chiens...on a remis l'eau et idem...il n'était pas la. On est donc repartis à la voiture et la...on l'a vu arriver et rentrer dans les communs.
Ni une ni deux, on a courru et on l'a appelé en lui disant qu'il n'avait rien à faire ici. Qu'il n'avait jamais été sur le bail, et que le bail de son ex ami était "terminé", je suis donc monté dans les escaliers, lui suis passé devant et ai fait style de lui barrer la route pour ne pas qu'il rentre dans l'appartement.
Il a commencé à parler d'une manière confuse en disant que de toute façon on allait devoir lui parler sur un autre ton, qu'il avait le droit d'etre ici..... et la je lui ai expliqué qu'il ne rentrerait pas car n'avait rien à faire ici.... il a répété plusieurs fois, "si c'est ça, je vais direct à la gendarmerie, ce a quoi je lui ai dit : OK , vas y. Le mec puait....et avait les yeux d'un mec sous substance...visage caché avec barbe et casquette....mais ne sentait pas l'alcool, juste la crasse... ( je pense clairement qu'il était sous substance vu ses yeux, sa facon de parler et sa démarche...).
Il est donc reparti via l'escalier, un escalier en métal dans une cour intérieur et il a chuté au niveau des 3 dernières marches de l'escalier, il s'est relevé et il est parti et "beuglant" qu'il allait à la gendarmerie.
On est resté 20min avec mon père pour s'assurer qu'il ne revienne pas..et on est repartis.
Ca s'est passé ya environ 3 semaines et la gendarmerie m'a téléphoné ce jour en disant qu'il avait déposé plainte contre nous deux ( mon père et moi), ce qui ne m'a pas surpris....sauf qu'il a déposé plainte pour violences !! Le pire, c'est qu'il a réussi à gratter...10 JOURS d'ITT !
En somme, le mec a déposé plainte pour violence physique de ce que j'ai compris, avec 10 jours d'itt. A aucun moment nous ne l'avons frappés, on n'est pas violent mais surtout pas des idiots au point de faire cette connerie ( et évidemment encore moins de le pousser dans les escaliers....). Bref, la gendarmerie avec moi a été très sympa et m'a demandé de passer pour etre entendu, quand j'aurai le temps et mon père va devoir aussi y passer.
Je ne connais pas les procédures et tout ça car je n'ai jamais eu d'histoire et je cherche à comprendre.
Soit il est arrivé à l'appartement et s'était déja fait défoncer (dealer ou autre) et profite de ca pour nous charger et tenter de gratter du dommage et intérêt car il est en galère financière. Soit il s'est fait mal dans l'escalier lors de sa chute et en profite pour gratter des dommages et intérêt. Je ne sais pas quelles sont les natures de ses dégats ni le contenu de la plainte mais quand on l'a vu lors du soir ou on lui a demandé de partir, il ne semblait rien à voir au visage ( malgrés sa barbe et casquette...). Je ne sais donc pas s'il s'est fait agressé après, ou s'il s'est pas abimé le poignet ou la cheville lors de sa chute...
Bref, j'ai lu que 10 jours d'itt c'était 'pas rien' et j'ai lu ce que prévoyait le code pénal.... Ba forcément ca me fait peur car le mec nous accuse d'un truc que nous n'avons pas fait. Evidemment, aucun témoins ni caméra car petit immeuble de deux apparts.
Je vais aller à la gendarmerie et mon père aussi mais je suis un peu en stress car je ne sais pas à quoi m'attendre...
Des avis ? Conseils ? Quel est le risque encouru réel ?
Merci pour votre lecture