Bonjour,
Mon époux a engagé une procédure de divorce par acceptation en octobre 2023, alors qu'au départ nous avions convenu d'un
divorce à l'amiable et devait se renseigner auprès d'un avocat pour les démarches à effectuer.
Nous sommes mariés depuis 22 ans et avons deux enfants majeurs (un étudiant et l'autre sans emploi reconnu travailleur en situation de handicap) tout deux habitants ensemble dans un logement étudiant en métropole. J'ai reçu l'assignation en Décembre 2023, date à laquelle j'ai déposé ma demande d'aide juridictionnelle (impossible d'anticiper sans l'assignation devant JAF).
Entre-temps, je me suis rendu compte que mon époux venait d'entamer une nouvelle relation fin septembre et qu'il dépensait de l'argent dans des achats futiles (télé grand format, nouveau téléphone, ordinateur, appareils électroménager, parfum de luxe, vêtements de marque...) sans compter les sorties en semaine et week-end. Et qu'à ses yeux, je n'existe plus donc impossible de dialoguer ou déchanger sur quoi que ce soit concernant les charges ou autres de la famille. Les seules fois ou il m'adresse la parole, c'est pour me préciser que la voiture (je n'ai pas le permis) ou les rares objets de valeurs que nous possédons sont à lui car toutes les factures sont à son nom ou pour me demander si j'ai trouvé un appartement car lui a déjà un logement de prévu chez un ami et forcement à hâte de partir.
La comparution a eue lieu fin Février 2024 et a été reconduite par le JAF début Mai car je n'ai toujours pas d'avocat. Le JAF n'ayant précisé que je ne pouvais rien faire d'ici là. En effet, toutes mes demandes de logement ou d'aides me sont refusées car basées sur les revenus et impôts en communs.
Dernièrement, j'ai reçu un message de sa part me demandant une participation pour le loyer du mois d'avril à hauteur de la moitié de celui-ci et qu'il gérait pour l'eau et l'électricité Et savoir ou en était mes recherches d'appartement. Qu'il avait parlé à notre propriétaire concernant notre situation et me faire savoir que le bail locatif se renouvelle au 1er Mai, qu'il ne compte pas le renouveler à son nom et que je pouvait garder le bail au mien et jouir du contrat. Sinon qu'il faudra envoyé au 1er Avril un préavis à la propriétaire pour sortir au 1er Mai.
J'ai vu avec la propriétaire pour lui payer une partie du loyer (et non la moitié) au prorata de mes revenus car Il gagne 3 fois mon salaire et que c'est moi qui m'acquitte de la facture d'eau.
Ma question (enfin!!) est de savoir ce que je dois faire pour le bail ? A-t-il le droit de ne pas vouloir le renouveler et de quitter le domicile conjugal?
Merci de vos réponses