Bonjour,
J'ai reçu par mail de ma directrice, le courrier envoyé en R/AR, où je suis convoqué à un entretien préalable à licenciement.
Dans ce courrier, il est écrit la phrase suivante :
"Suite aux derniers évènements produits au sein de l'agence, nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement".
Il n'y pas de précisions, et j'aimerais savoir s'il m'est possible de leur demander avant l'entretien leur raison et motif de cette mesure ?
Pour vous expliquer la situation :
Je travaille dans une des agence d'une structure, où nous sommes 4 salariées présente, dont deux salariées de l'association, et une autre collège et moi même salariée de l'entreprise.
Cette dernière, a susciter déjà de nombreux conflits avec d'autres salariées de la même entreprise, mais d'une autre antenne.
Une semaine avant les faits, une collègue de l'association, avait crié dans l'agence, suite à l'état des toilettes.
En effet, ma collègue de l'entreprise n'avait pas nettoyés ses "paillettes" après son passage, alors que je lui avais fait remarqué discrètement.
S'en était suivie une altercation, où elle avait dit de ma collègue de l'association qu'elle avait été très violente, haineuse et pleine de haine, alors qu'il s'agissait juste d'un pétage de plomb, et que c'était elle qui s'était levée pour lui crier dessus.
Le jeudi 18 avril, jour avant mes congés payés, j'avais disposées des affiches destinées à mes collègues, afin de pouvoir garder les parties communes (sanitaires et cafétéria/évier) propres, pour le respect de toute, et sur le ton de l'humour.
Dans l'après midi ce même jour, je lui ai demandé lorsqu'elle était en train de laver sa tasse, si elle pouvait également laver les tasses qu'elle avait servies aux salariées le matin même.
Et de cette phrase, que je n'aurais du visiblement pas du dire, elle s'est emportée très fort contre moi, en soulevant une rancœur envers moi que je connaissais même pas, comme quoi j'étais irrespectueuse envers elle, que je la prenais de haut.
Je suis restée au début totalement calme, mais surtout choquée de son animosité et de sa réaction si soudaine.
J'ai par la suite fait une crise d'angoisse, étant de nature très anxieuse et ne comprenant pas son agressivité envers moi.
La direction en été informée et je suis partie en congé comme il prévu depuis des semaines.
A mon retour de congé, j'avais sur boite mail professionnel une convocation pour une entretien avec la direction et ma collègue, suite aux évènements du jeudi 18.
J'étais très angoissée et très mal de devoir me retrouver face à cette collègue et toutes ses calomnies. Mais ce qui s'est passé à dépassé toutes mes attentes.
Je me suis d'abord excusé d'avoir placardé les toilettes d'affiches, en m'expliquant, en disant qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions, qu'il s'agit là d'humour pour éviter à nouveau des cris des autres collèges, mais que je pouvais comprendre que ça été mal pris.
Lorsque son tour de parole est venue, elle a commencé à parler d'une conversation qu'on aurait eu trois semaines en amont, dans la voiture au retour d'une réunion d'équipe dans une autre agence.
Elle a détourné tous mes propos, m'a inventé des dires qui portaient préjudice à mon travail, et à moi directement.
Je n'ai pas pu terminer l'entretien, j'ai eu une nouvelle crise d'angoisse, d'entendre toutes ces calomnies sur moi.
J'ai pu sortir et discuter avec l'une des directrices, lui expliquant ne pouvoir supporter sa méchanceté et ses mensonges qui m'affectent personnellement, et surtout qui affectent mon travail.
Elle a compris, je suis retournée à mon poste, et elles ont continuées l'entretien sans moi, où ma collègue a pu raconter encore pleins d'autres calomnies dont je ne suis pas au courant.
Me sentant vraiment très mal suite à ces faits, je suis, avec l'accord de mes directrices, rentrées chez moi l'après-midi.
Je suis allée chez le médecin le lendemain matin, étant dans l'incapacité psychique de retourner sur mon poste de travail après ces évènements.
Il m'a alors prescrit un arrêt d'une semaine afin que je puisse me reposer et reprendre des forces.
Et le vendredi matin, j'ai donc reçu ce fameux mail, comprenant le courrier pour la convocation à l'entretien préalable au licenciement.
Je m'excuse pour tous ces détails et pour cette histoire qui me semble plus que grotesque, mais qui va impacter fortement mon avenir.
Pour quel motif peuvent ils me licencier ?
Dois je être accompagnée lors de l'entretien ?
Est ce que ce licenciement peut me porter préjudice pour la suite de ma carrière ?
Je vous remercie de votre temps et par avance de votre retour.
Bien cordialement,
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre