Bonjour,
En effet, la période d’essai vous permet d’apprécier le poste occupé, mais elle permet également à votre employeur d’évaluer vos compétences avant votre embauche temporaire (CDD) ou définitive (CDI).
Mais comment pourra-t-il mettre fin à une période d’essai alors qu’il ne vous a pas encore évalué puisque la date est prévue, le 28 octobre prochain ?
Toutefois, retenez que pendant la période d’essai, l’employeur tout comme le salarié peut mettre fin au contrat à tout moment, mais dans le respect du délai de prévenance.
En d’autres termes, si votre employeur ne respecte pas le délai de prévenance, il doit vous verser, une indemnité compensatrice dont le montant correspond au salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé jusqu’au délai de prévenance, sauf faute grave de votre part.
Par ailleurs, la rupture de la période d’essai pourrait être considérée comme abusive, si elle n’est liée à vos compétences.
Exemple : le fait de ne pas vous laisser un temps normal pour faire preuve de vos compétences, ou bien lorsque la rupture prématurée est fondée sur l’état de santé, etc.
Merci d’indiquer que la question est résolue. Bien à vous !