Bonjour,
Lisez l' Article 6 2) accord Franco -algerien
Les dispositions du présent article ainsi que celles des deux articles suivants, fixent les conditions de délivrance et de renouvellement du certificat de résidence aux ressortissants algériens établis en France ainsi qu'à ceux qui s'y établissent, sous réserve que leur situation matrimoniale soit conforme à la législation française.
Le certificat de résidence d'un an portant la mention « vie privée et familiale » est délivré de plein droit :
2) au ressortissant algérien, marié avec un ressortissant de nationalité française, à condition
_ que son entrée sur le territoire français ait été régulière,
- que le conjoint ait conservé la nationalité française
et,
-lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été transcrit
préalablement sur les registres de l'état civil français ;
Si votre mariage celebré en Fevrier 2024 en Algérie n'a pas été préalablement transcrit sur les registres de l'état civil français il vous manque cette condition pour la délivrance du titre de séjour !!!!!
A compter du 12/04/25 vous serez en sejour irrégulier.
Si par contre le mariage algérien de fevrier 24 a été transcrit à l'état civil Français vous avez droit au TS de PLEIN DROIT.
Merci d indiquer que la question est resolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Merci Maître pour votre réponse et pour votre célérité,
effectivement notre mariage a été bien transcrit à l'état civil de Nantes , donc je ne serai pas considérée en situation irrégulière à partir du 12/04/2025 ,malgré l'expiration des 90 jours.? Le visa en lui même est valable jusqu'au 11/07/2025.
Merci beaucoup de me préciser ce point.
Cordialement.
LT
il y a 1 mois
Bonjour,
Les visas C délivrés afin de permettre à leurs titulaires de solliciter un titre de séjour constituent un cas particulier.
Même si les 90 jours sont épuisés, vous entrez dans une période de tolérance administrative et il faudra juste patienter que la préfecture vous réponde.. en cas de contrôle, il faut présenter le visa et l'attestation de confirmation de dépôt en expliquant que vous avez fait votre demande de titre en préfecture.
Même si vous n'avez pas de documents de séjour en règle l'attestant, vous restez couverte par la procédure en cours en préfecture et n'êtes pas totalement en situation irrégulière.
Attention par contre, vous ne devriez en aucun cas quitter le territoire français avant de recevoir votre certificat de résidence car tant qu'ils ne vous a pas été délivré, les procédures en cours sur votre dossier ne vous couvrent que sur le territoire français.
Cordialement
Bonjour Monsieur,
Merci mille fois pour votre réponse ,ça m'enlève un sacré poids!!!
Biens à vous et meilleures réussites dans votre cursus de futur juriste!
Cordialement.
LB
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire