re bonjour
je m'étais laissé dire que seul ceux qui habite les cours commune ont le droit de se garer dans la dite cour, cela viendrait d'une règle ou d'une loi concernant le stationnement dans les cours commune, si c'est vrai alors les nouveaux propriétaire ayant l'entré principale de leur maison dans la rue, une petite cour a l'arrière dans laquelle ils peuvent y accéder directement ou par un portillon donnant dans la cour et dont un mur aveugle est mitoyen avec l'entré de la cour commune ne devrait pas avoir le droit de se garer dans la cour logiquement si bien sur ce que l'on m'a dit est vrai, à moins que le fait qu'ils ai accès par la cour situé a l'arrière de leur maison ou/et que le mur aveugle mitoyen avec l'entré de la cour leur en donne le droit ce qu'ils ont tendance a insinuer mais avec lequel je ne suis pas d'accord vu qu'a mon sens ils n'habite pas dans la cour a proprement parlé (je rappelle que leur entré principale et donc la façade avant de leur maison est dans la rue et non pas dans la cour), tout ça pris en compte ont-ils les meme droit de stationnement que ceux qui ont leur entré principale et donc la façade avant de leur habitation dans la cour.
j'espère avoir été un peu plus clair sur mon souci et vous remercie d'avance pour votre réponse
il y a 4 mois
Cher monsieur,
Sachez qu' en matière de stationnement dans une cour commune, les droits d'accès et de stationnement peuvent dépendre des règles de copropriété ou des accords entre les occupants.
En général, les règles de stationnement dans une cour commune sont définies par le règlement de copropriété ou par des décisions prises en assemblée générale.
Il est donc essentiel de consulter le règlement de copropriété pour déterminer les droits de stationnement des différents occupants.
Si ce règlement stipule que seuls les résidents ayant une entrée dans la cour peuvent y stationner, alors les nouveaux propriétaires, dont l'entrée principale est dans la rue, pourraient ne pas avoir ce droit, même s'ils ont un accès à la cour par un portillon.
En revanche, si le règlement de copropriété ne précise pas de telles restrictions, il est possible que les nouveaux propriétaires puissent se garer dans la cour, surtout s'ils y ont un accès direct.
Il est également important de noter que l'article R. 417-10 du code de la route précise que le stationnement devant les entrées carrossables des immeubles riverains est considéré comme gênant pour la circulation publique.
Cela pourrait également s'appliquer si la cour est considérée comme un accès carrossable.
Pour une réponse définitive, il serait judicieux de consulter le règlement de copropriété ou de demander l'avis d'un avocat spécialisé en droit immobilier.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire