Bonjour,
Votre employeur a le droit de fixer les dates de vos congés payés, mais cela doit respecter certaines règles. Il peut refuser vos dates de congés s’il justifie d’un motif lié à l’organisation du service ou à l’activité de l’entreprise. Toutefois, il doit respecter un délai de prévenance d’au moins un mois avant la date de départ en congé, sauf accord collectif prévoyant un autre délai.
L’employeur peut aussi imposer des congés payés, mais cela doit être fait dans le cadre du planning de congés établi à l’avance, et dans le respect du droit du salarié à poser au moins deux semaines de congés consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre. S’il vous impose trois semaines en septembre, cela doit avoir été prévu dans le calendrier des congés ou faire l’objet d’une concertation préalable.
Si vous estimez que votre employeur n’a pas respecté les délais ou votre droit à un congé estival, vous pouvez lui adresser une réclamation écrite. En l’absence de réponse satisfaisante, vous avez la possibilité de saisir l’inspection du travail.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus