Bonjour,
En tant que client, vous avez des droits concernant la gestion de votre dossier par votre avocat. L'avocat a une obligation de diligence et de communication envers son client.
En effet , l'avocat doit informer son client de l'état de la procédure et des démarches effectuées. Si vous constatez une inaction prolongée ou un manque de communication, vous pouvez envisager plusieurs actions :
Si vous estimez que votre avocat ne respecte pas ses obligations, vous pouvez saisir le Bâtonnier de l'Ordre des avocats.
Ce dernier pourra examiner votre réclamation et éventuellement intervenir.
Vous pouvez demander à votre avocat des explications sur le retard et sur les raisons pour lesquelles il n'a pas avancé dans le dossier. Cela peut se faire par écrit pour garder une trace de vos échanges.
Si la situation ne s'améliore pas, vous avez le droit de changer d'avocat. Dans ce cas, l'avocat sortant doit vous restituer les pièces de votre dossier sans délai.
Si vous subissez un préjudice en raison de cette inaction, vous pourriez envisager d'engager une procédure pour obtenir réparation, mais cela dépendra des circonstances précises de votre dossier.
Il est important de documenter toutes vos communications avec l'avocat et de conserver des copies des pièces envoyées.
Cela pourra vous être utile si vous devez justifier votre demande auprès du Bâtonnier ou dans le cadre d'une éventuelle procédure.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus